14ème Millet Ski Touring Courchevel

MSTC 14

Cette 14ème - et avant dernière manche - des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) a été marquée par de très fortes rafales de vent du sud, appelé plus communément phénomène de foehn. Le parcours de 3,2km et 500m de dénivelé positif entre le Praz et Courchevel 1850 serpente au milieu d'une forêt de sapins qui a protégé les 145 skieurs alpinistes sur une bonne partie du tracé. Les deux plus jeunes concurrents de la soirée, nés en 2002 (Anakin Lecerf et Killian Jugand) ont pu tirer un avantage de la situation avec moins de prise au vent en terminant respectivement en 33min39s et 45min28s. A noter également la belle performance de Pierre Gruneberg le plus ancien de la soirée qui à 85 ans boucle en 1h11min47s.

Florent Perrier a été le meilleur de cette 14ème manche des MSTC avec un temps de 23min57s. Jean-François Filipot arrive second en 24min09s et Sébastien Fayolle troisième en 24min56s. Sébastien Figliolini, le directeur du magasin partenaire "Le Camp de Base" termine en 8ème position en 26min12s.

Corinne Favre domine chez les filles en 28min24s, devant Véronique Lathuraz (31min25s) et Caroline Freslon (32min39s). La championne de trail, Corail Bugnard vainqueur de la Saintélyon 2015 échoue à 5 secondes du podium  en réalisant un chrono de 32min44s.

La grande finale des Millet Ski Touring Courchevel aura lieu mercredi 23 mars. Pour l'occasion nous fêterons la 100ème montée chronométrée sur ce parcours. Une épopée qui a commencé le mercredi 10 janvier 2010 grâce aux bénévoles passionnés de l'association organisatrice "Courchevel Sports Alpinisme". Au fil des années et des mercredis, cette course a réussi à trouver sa place dans le milieu du ski alpinisme pour devenir la référence en épreuve de Vertical Race. Le succès ne s'est pas démenti au fil des saisons pour atteindre plus de 2000 départs en 2015 nombre qui sera dépassé cette année. Cette épreuve attire les meilleurs mondiaux mais également les amateurs et les vacanciers qui découvrent le charme de cette discipline. Pour cette grande fête qui va rassembler environ 500 participants et autant de spectateurs, Guillaume Prin, président de Courchevel Sports Alpinisme, et toute son équipe, ont vu les choses en grand. Le top départ de cette traditionnelle montée déguisée sera donnée à 18h au Praz. Les spectateurs pourront venir encourager les coureurs, admirer leurs déguisements et profiter de la télécabine du Praz qui sera ouverte exceptionnellement jusqu'à 18h20 pour rejoindre l'aire d'arrivée avec musique et DJ. Un renfort de skibus est prévu pour redescendre tout le monde au Praz pour la suite du programme. A partir de 20h30 dans le Gymnase de l'Envolée situé au Praz au pied des tremplins olympiques de saut à ski aura lieu la remise officielle des prix avec plein de surprises. Le concert de la Compagnie Créole viendra prolonger cette ambiance carnavalesque en faisant rire les oiseaux et chanter les écureuils...

Retrouvez tous les résultats sur le site du club Courchevel Sports Alpinisme.

Document PDFRésultats MSTC 16 mars 2016.pdf