L'alpinisme au Club alpin

Jeune femme alpiniste

L'alpinisme, discipline à caractère sportif, a pour but de réussir des ascensions en montagne par des itinéraires aux niveaux de difficulté variables. C'est LA discipline d'origine du Club alpin : elle a été la première pratiquée, elle est au coeur du savoir-faire de notre association.
L'alpinisme, sport d'endurance, nous relie à notre imaginaire de la montagne en nous poussant à nous dépasser pour atteindre le sommet envisagé.
Il est pratiqué généralement encordé, à deux ou trois, avec du matériel pour parcourir la voie et redescendre du sommet en sécurité : baudrier, piolet, crampons, matériel d'assurage, ...
L'alpinisme exige une appréciation permanente des capacités de chacun et de l'importance des risques encourus.

Les incontournables de la discipline

• Ice Climbing Ecrins : la 25ème édition a eu lieu à l'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes) du 15 au 18 janvier 2015.
  • Coupe du monde de cascade de glace : elle a été organisée par la FFCAM en partenariat avec l'UIAA à Champagny-en-Vanoise (Savoie) les 6 et 7 février 2015.
  • Fête de la fissure : rassemblement de jeunes alpinistes du grand sud-ouest au Pic du midi d'Ossau, organisé par le comité régional Midi-Pyrénées FFCAM.
  • Grands parcours alpinisme.
  • Stages internationaux d'alpinisme organisés avec l'UIAA.

Excellence

La FFCAM s'investit dans le développement de l'autonomie et de l'excellence. Découvrez les groupes "Espoir", "Promotion" et "Excellence" alpinisme.

Les écoles d'aventure

La montagne s'offre à tout le monde, la FFCAM permet aux jeunes d'y accéder.

Les écoles d'aventure te font découvrir la montagne de manière ludique et conviviale. Pour t'inscrire, il te suffit de te rendre dans un club près de chez toi.
Tu pourras ensuite t'initier et te perfectionner dans toutes les activités de montagne : moyenne montagne, sentiers et forêts, falaise non équipée, terrain enneigé, cascade de glace, haute montagne, monde souterrain, canyon, milieu aérien, parcours en hauteur.
Un livret te sera remis, qui te suivra de la découverte à l'expertise en passant par l'autonomie.