La cascade de glace au Club alpin

Ice Climbing 2015

Apparue dans les années 1970, la cascade de glace est une discipline qui consiste à grimper le long de formations glaciaires à l'aide de piolets et crampons en s'assurant par la mise en place de broches à glace.

C'est une activité privilégiée pour un premier contact avec l'alpinisme. La FFCAM a à coeur de la développer car elle participe à l'évolution de l'alpinisme.

La cascade de glace peut être pratiquée tout au long de l'année. Soit avec le dry-tooling sur des falaises de roche. Soit sur des murs de glace, ou englacés.

Le "dry tooling", est une pratique qui a permis de franchir un nouveau cap en terme de difficulté dans l'alpinisme d'exploration.

Pictogramme Cascade de glace

Les incontournables de la discipline

Ice Climbing Ecrins : du 12 au 14 janvier 2017 à l'Argentière-la-Bessée.

Championnats du monde Elites : 4 et 5 février 2017 à Champagny-en-Vanoise

Championnats du monde Jeunes : 10 et 11 février 2017 à Champagny-en-Vanoise

Circuit de compétition de Dry-Tooling du DTS avec les étapes du 30 octobre 2016 à Troubat, le 05 novembre 2016 à Quintal, et l'Usine le 16 novembre 2016

Excellence et compétition

La FFCAM est très investie dans le développement de la compétition. Découvrez la sélection nationale cascade de glace qui représente la FFCAM lors des grands événements mondiaux et le trombinoscope de l'équipe actuelle.