Un nouveau refuge du Col de la Vanoise !

Nouveau refuge Col de la Vanoise

Le nouveau bâtiment ...

Situé au coeur du massif de la Vanoise, au pied de la Grande Casse (3852 mètres d'altitude - plus haut sommet du massif), le refuge du Col de la Vanoise est l'hébergement idéal pour tous les randonneurs du Parc de la Vanoise, alpinistes chevronnés ou touristes de passage.

En 2012, le site ne répondant plus aux exigences des usagers ni aux normes de sécurité, le Club alpin lance un projet de restructuration des bâtiments. Un refuge, tout neuf, conçu par l'architecte Philippe Caire (Architecture Energie), a réouvert en 2014.

Le premier refuge, érigé en 1901, déjà réaménagé en 1974, sera lui restructuré prochainement. Deux bâtiments modulaires, montés en 1974 pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, seront eux déconstruits.

Pour toute information sur la vie du refuge, suivez ce lien.

Quelles rénovations ?

Pour répondre aux normes de sécurité actuelles et aux enjeux touristiques et environnementaux sur place, une opération de restructuration du refuge en cours, portant sur trois bâtiments :

  • Construction d'un nouveau bâtiment de 100 places,
  • Rénovation du refuge historique Félix Faure (à venir),
  • Démontage des bâtiments modulaires (à venir).

L'autonomie énergétique

Réalisation de murs isolés et mise en place de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur le toit orienté sud : un pan de toiture entier est fait avec ces panneaux, ce qui affirme le caractère innovant du bâtiment. L'inclinaison de la toiture lui donne un aspect traditionnel, lui-même accentué par l'utilisation de pierres du site et de bois de la région. L'esthétique est primordiale : on veut respecter l'environnement et favoriser l'autonomie énergétique du bâtiment, mais aussi son intégration dans le paysage et les architectures locales.