Reconstruire le Népal...

Conférence reconstruction Népal

Une conférence de Binod Khakurel, Président du Collectif France Népal, aura lieu jeudi 23 mars à 17h30 à Paris, au siège de la Fédération des Travaux Publics.

Les plus hauts sommets de notre planète sont aussi les plus vulnérables face aux activités sismiques que produit régulièrement la lithosphère de la Terre depuis sa naissance. La vie apparue sur notre planète il y a près de trois milliards d'années, a toujours subi toutes les conséquences, mais la plupart des espèces ont su s'adapter. Durant le dernier millénaire, plus d'une quinzaine de grands séismes ont durement frappé l'arc himalayen en plaçant souvent au centre le Népal et sa capitale, Katmandou.  En effet, en 1255, un puissant séisme aurait emporté 30 000 vies dans la vallée de Katmandou, soit le tiers de sa population à l'époque. En 1934, un autre séisme de magnitude 8,3 avait fait plus de 8500 victimes à Katmandou. Le dernier séisme de 2015 a causé près de 9000 morts au centre du Népal et d'irréparables dégâts depuis le camp de base de l'Everest jusqu'au centre historique de Katmandou classé comme patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. L'impact dévastateur de ce-dernier événement tragique pourrait être plus élevé que la production de richesse annuelle du pays.

Le Népal, un petit pays situé au c½ur de l'Himalaya entre deux géants émergeants : l'Inde et la Chine; est aujourd'hui face au plus grand défi de son histoire. Ce dernier séisme l'oblige à tout revoir entièrement et à réviser minutieusement la conception même de l'architecture traditionnelle ainsi que les habitations dans ses montagnes. Face à ce défi absolu, le pays doit préparer un grand projet de reconstruction qui risque de durer pour le moins toute une décennie. Il nécessitera la mobilisation d'une ressource exorbitante. Cette mobilisation annoncée augure d'ores et déjà un impact économique, social et environnemental sans précédent pour l'avenir de la région himalayenne.

Mme Martine Bassereau, Ancien ambassadeur de France au Népal et en particulier ambassadeur au moment du séisme, a prévu d'honorer de sa présence cette soirée.

Retrouvez dans La Montagne & Alpinisme de décembre 2016 un dossier sur la reconstruction du Népal.

Fédération des Travaux Publics - 9 rue de Berri, 75008 Paris (Métro : Ligne 1, Georges V)

Cette conférence est gratuite. L'inscription préalable est obligatoire.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le bulletin d'inscription.


Document PDFInscription conférence reconstruction Népal