Le dry tooling au Club alpin

Dry tooling au Club alpin

Grimper sur du rocher avec les outils de la cascade de glace ? L'idée a pu paraître saugrenue, mais le dry tooling est une des innovations majeures de l'alpinisme du XXIème siècle : il permet en effet de réduire sensiblement la complexité des itinéraires de rocher enneigés et verglacés.

C'est en tous cas une technique à essayer !

Pictogramme cascade de glace

Les incontournables de la discipline

• DTS Tour : ce circuit s'adresse à tous, que vous souhaitiez vous initier ou faire de la compétition. Son but : faire découvrir cette activité émergente et regrouper un maximum de personnes pratiquant le dry-tooling pour partager ensemble cette pratique. En 2014, 12 sites de dry-tooling ont été répertoriés par la FFCAM et le DTS Tour, et 10 ont été équipés par l'association DTS.
  • Contest de Troubat, en novembre dans les Pyrénées : le comité régional FFCAM Midi-Pyrénées a lancé un contest de dry tooling sur le site d'escalade de Troubat. Sa deuxième édition est accessible à tous, débutants ou confirmés, à partir de 14 ans.