Les écoles de sport et d'aventure

La montagne s'offre à tout le monde, notre fédération permet aux jeunes d'y accéder.
Il suffit de te rendre dans un club près de chez toi. La plupart proposent des écoles d'escalade et écoles d'aventure.

Jeune alpiniste victorieuse

Développer les actions pour les jeunes

La priorité de la FFCAM est de favoriser l'accès des mineurs à la montagne. En interne comme en externe, elle développe des projets permettant aux jeunes de découvrir les activités de montagne, de se perfectionner dans leurs pratiques, mais aussi de s'épanouir dans la vie associative de leur club. La Fédération encourage les clubs à proposer aux jeunes des écoles d'aventure, d'escalade et de ski, dont on a fêté les 10 ans en 2014. Elle travaille au développement de rassemblements jeunes, notamment en escalade. Plus de 50 groupes promotions et espoirs permettent aux jeunes de progresser, de se retrouver pour pratiquer, d'obtenir un brevet fédéral.
La FFCAM travaille également aux côtés des professionnels, des collectivités et d'organismes d'éducation populaire (CEMEA) au développement de ces activités et principalement à la formation des « passeurs ». Les thèmes abordés concernent les pratiques mais aussi le milieu naturel, les refuges ou encore la citoyenneté et le « mieux vivre ensemble ».

Les écoles d'escalade

Les écoles d'escalade te permettent de grimper toute l'année, en salle ou en falaise. Un livret te sera remis pour suivre ta progression tant au niveau gestuel que des techniques de sécurité.

Les écoles d'escalade sont destinées aux jeunes jusqu'à 18 ans, et leur permettent de s'initier puis progresser dans l'activité jusqu'à acquisition de l'autonomie.

Jeune grimpeuse avec mo

Les écoles d'aventure

Les écoles d'aventure t'initient et te perfectionnent dans toutes les activités de montagne (moyenne montagne, sentier et forêt ; falaise non équipée ; terrain enneigé ; cascade de glace ; haute montagne ; monde souterrain ; canyon ; milieu aérien ; parcours en hauteur).

Ton livret te suivra de la découverte à l'expertise en passant par l'autonomie.

Groupe de jeunes alpinistes

Pour connaître les écoles mises en place dans votre région, ou encore créer une école de sport et d'aventure dans votre club, vous pouvez vous adresser au service des activités de la fédération : 01.53.72.87.08 / activites@ffcam.fr.

Pictogramme escalade

Ecoles d'aventure : la FFCAM prend l'initiative ...

Notre fédération a franchi une étape décisive avec la création des écoles d'aventure.

Comment conduire les jeunes à découvrir l'autonomie dans la diversité des sports de montagne, dans un milieu non aseptisé, pour une véritable éducation à la montagne ? Comment en faire des sportifs polyvalents, passionnés mais aussi aguerris techniquement, responsables et respectueux de la nature, aussi heureux l'été que l'hiver de se mesurer aux éléments, toujours prêts à sortir ?

La FFCAM, afin de répondre à ces objectifs, vient de lancer le label « Ecole d'aventure ». Il est destiné à tous les clubs ayant la volonté de transmettre aux plus jeunes la passion de la montagne au travers d'un projet de club.
L'école d'aventure permet aux jeunes de découvrir les plaisirs de la montagne de toutes les façons : en grimpant, en marchant, en pédalant, en plongeant, en rampant, en skiant, ... dans une logique de progression technique et de découverte de soi.
L'école d'aventure s'adresse aux mineurs âgés de 12 à 18 ans.

Cette école est un outil qualitatif sur lequel les clubs peuvent s'appuyer désormais. Elle fait suite aux écoles d'escalade, mais pour lesquelles un livret pédagogique individuel a été mis en place.
L'école d'aventure dispose également de son livret qui constitue un support essentiel de la progression du jeune. Ce livret accompagne tout jeune inscrit dans une école d'aventure et lui permet de consigner ses évolutions et apprentissages. Une trace pour le jeune, un outil d'encadrement pour les bénévoles et professionnels qui l'accompagnent, pour cerner ses compétences en un clin d'oeil.