L'EPAF sur le podium

EPAF prix sports et femmes 2016

L'Equipe Filles d'Alpinisme Pyrénéenne (EPAF les filles !) a reçu le premier prix Sport et Femmes "le coup de pouce" dans le cadre du concours "Femmes et Sport".

Organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie, ce concours a pour objectif de promouvoir l'image, la part et la place des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Voici comment Anabelle Attia, fondatrice de l'EPAF, raconte cette aventure :

Mardi dernier rendez-vous 15h à Tarbes direction Toulouse, un peu étrange pour un rendez-vous EPAF... c'est que cette fois on n'allait pas enfiler les chaussons, ni cramponner la glace... on allait recevoir un prix à Toulouse ! Depuis 17 ans la région Midi-Pyrénées organise le "Concours Femmes & Sport", qui a pour objectif de promouvoir l'image, la part et la place des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Hé mais ça colle pas avec EPAF tout ça ? Malgré les aléas du regroupement des régions, la bonne surprise arrive à la fin de l'été, cette année encore le concours est reconduit ! Alors hop, je me mets à la rédaction du dossier, les pièces jointes, l'article de Laurent paru dans Respyr, quelques photos qui traduisent l'ambiance et les activités de l'équipe, ...le plus difficile est de choisir parmi tous ces chouettes souvenirs de cette année passée ensemble ! Je profite d'un passage à Toulouse pour déposer notre dossier en main propre, Laurence Jouclas (qui coordonne ce concours) est enthousiaste : notre aventure comme les quelques 50 autres dossiers reçus, lui donne des étoiles dans les yeux...hé hé c'est qu'il y en a des belles histoires entre les filles et le sport !

Quelques semaines plus tard le jury choisit un 1er et un 2nd prix pour chacune des 3 catégories : " Sport, femmes et territoires (socialisation sportive : cités et monde rural)" " Sport et femmes, le coup de coeur " et " Sport et femmes, le coup de pouce". Et nous...tadadam...on a reçu le 1er prix du Coup de Pouce ! On était super contente ! Notre aventure, en plus de nous réjouir, plait à bien d'autres personnes, et puis...ce joli chèque va nous permettre de continuer de plus belles pour ces 2 années à venir.

La remise des prix à eu lieu cette semaine, où la vidéo réalisée par Philippe (cf compte rendu du weekend artif) a été diffusée. Cette soirée a été l'occasion de rencontrer les autres projets primés...et ça donne la patate ! « Les Mirauds Volants »...à votre avis que cela peut-il bien être ?! hé hé oui ! cette association propose aux adultes aveugles ou amblyopes d'accéder au pilotage des avions, planeurs et autres (http://mirauds.volants.free.fr/), ! Ou encore Les Sérènes de Lunac : un club de basket exclusivement féminin, de 80 licenciées dans un village aveyronnais de 400 habitants. Et pour financer le club il s'y passe des choses comme par exemple la préparation et vente de conserves de canards !
On était presque au complet présent(e)s à cette soirée, un petit passage sur scène pour répondre à quelques questions, des photos pour la Dépêche du Midi, des petits fours pour clôturer tout ça ! Et j'avoue... finalement c'est moins impressionnant de répondre à des questions sur scène que de parler devant la caméra pendue sur le rocher !

Un grand merci à la DRJSCS et la région Midi-Pyrénées pour l'organisation de ce concours.

<<<Découvrez la vidéo de l'EPAF>>>

Consultez le blog de l'EPAF.