Escalade aux Cabannes

Rassemblement escalade Midi-Pyrénées 2016

60 jeunes, issus des Clubs alpins de Pau, Tarbes, Toulouse, ainsi que du groupe espoir escalade Midi-Pyrénées, ont participé à ces journées. Voici le récit de Philippe de ce rassemblement :

"Les toulousains partent le jeudi, premier jour des congés scolaires, avec un départ de "Jules Julien" à 10h. Arrivée aux Cabannes à l'heure prévue, ou les choses s'organisent comme toujours : installation dans les chambres, mise en place de la nourriture dans la cuisine/frigo, distribution du matériel technique (casques, descendeurs, vaches, ficelous).

Départ à 13h15 vers la salle d'Auzat, site qui permet d'expliquer les man½uvres qui seront réalisées les jours suivants en falaise : montée en tête, mise en place des dégaines, man½uvre de la moulinette, la man½uvre du rappel étant elle réservée pour le jour où nous iront en falaise à Auzat. Le Club alpin de Pau nous accompagne à la salle.

Vendredi, nous partons pour le site de la Roche Ronde (site calcaire). Marche d'approche d'environ 40mn mais nous donne accès à un site avec une vue magnifique sur le massif de Tabes, Pic des 3 Seigneurs, Pic de Pioulou, Roc de Querquéou, Pla de Madame, Rabbat les 3 Seigneurs, Tarascon sur Ariège. Vue sympa ...

Les grimpeurs ont accès à toute la panoplie des cotations (4, 5 et 5), pendant que Didier emmène une cordée dans Pénélope, voie de quatre longueurs. Après cette ballade, Didier conduira des grimpeurs avertis dans Zig Zag, une ballade de "jardinage", les voies étant peu fréquentées... Le Club alpin de Pau nous accompagne sur ce site. Le soir, Bibi nous emmène au village des Cabannes pour manger une excellente Pizza. Merci pour cette soirée qui nous change des pâtes bolo et purée saucisse.

Samedi, après une nuit très claire, nous allons à la salle d'Auzat afin d'échapper au froid qui s'est installé durant la nuit. Quelques exercices seront encore réalisés (assurage suite à chute du grimpeur en tête). Après déjeuner, nous allons sur le site initiation d'Auzat, site granitique, ou un atelier « Rappel » est organisé. Cette dernière manip permet alors aux nouveaux de pouvoir accompagner un encadrant sur des "grandes voies", voies de plusieurs longueurs.

Dès le retour aux Cabannes, le minibus prend la direction d'Ax-les-Thermes pour un bon bain dans la piscine des Thermes. Le retour tardif vers 20h30 permet aux encadrants restés au gîte de préparer les champignons que le Club alpin de Pau nous à très gentiment offert (8Kg de champignons que le Club alpin de Pau a cueilli pendant sa randonnée du jour sur le Plateau de Beille).

Dimanche, dernier jour du stage, Bibi, malade, nous a quittés la veille afin de soigner sa rhinite qui était en train d'empirer de manière inquiétante. Nous partons pour le site de Calames (site calcaire). Une cordée de bons grimpeurs taquineront les six longueurs du Pilier des Cathares et déboucheront aux ruines du château de Bedeilhac. Les restants investiront les secteurs "Initiation, Papy et grande Dalle", afin de faire de la Couenne (voie d'une longueur).

Le retour au gîte a lieu à 16h30 afin de permettre un départ pour Toulouse à 17h15.

Merci aux "jeunes" ayant participé aux tâches de cuisine, ménage au gîte des Oustalous et qui se sont investis pour retenir les man½uvres utilisées en falaises. Merci aussi aux encadrants toujours disponibles pour ces stages Ados (Bibi, Didier, Philippe, Rémi, Robert, Xavier).

Le prochain rassemblement aura lieu du 21 au 24 octobre ...2017.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le récit d'Emma, agrémenté de photos et de ...dessins.

Document PDFRécit stage escalade Ariège Emma