Le groupe excellence alpinisme

Durant deux ans, les membres du Groupe excellence garçons et filles suivent des stages et des formations pour préparer ensemble un projet d'expédition.
Pour cela, ils sont accompagnés par quatre alpinistes de renommée internationale, guides de haute montagne : Stéphane Benoîst, Patrick Pessi, Frédéric Gentet (ENSA) et Christophe Moulin (responsable de l'organisation).

Les encadrants

Progression alpinistes

La création des Groupes excellence

L'équipe Jeunes-Haut-Niveau d'alpinisme nait en 1990 d'une collaboration entre le Club alpin français et le Groupe de Haute Montagne.

La première équipe Jeunes Haut-Niveau est constituée pendant l'été 1991.
Elle est dirigée par Luc Jourjon qui met sur pied une équipe de choc : Patrick Bérault, Christophe Moulin, Rémi Karle, François Pallandre, Henri Vincens, Bernard Pegourié, Jérôme Weiss, Emmanuel Guy, David Racheix, Bruno Montanarini, Lionel Daudet, Didier Dumont, Lionel Pouradoux, Mathieu Desprat.

Encadrement : Luc Jourjon, Patrick Bérault, Christophe Moulin, Rémi Karle, François Pallandre, Henri Vincens, Bernard Pegourié.

Réalisations : Pilier du Frêney, directe américaine des Drus, face sud du Fou...

L'équipe Jeunes-Haut-Niveau devient Groupe excellence en 2003, avec un groupe masculin et un féminin. Ces groupes, renouvelés régulièrement, poursuivent leurs actions aujourd'hui.