Le nouveau refuge du Goûter est construit

Le nouveau refuge du Goûter

Plus haut refuge gardé d'Europe, le refuge du Goûter se dresse à 3835 mètres d'altitude, à proximité de l'Aiguille du même nom.
L'histoire de ce bâtiment est indissociable de l'histoire de l'ascension du mont Blanc. Le refuge du Goûter est en effet situé sur l'itinéraire le plus fréquenté pour rallier le sommet du mont Blanc : la légendaire « voie normale » (appelée aussi « voie des Cristalliers », ou encore « Voie royale »).

La FFCAM a décidé la construction d'un nouveau refuge sur un nouveau site, devant principalement :

  • offrir une structure d'accueil suffisante pour permettre les meilleures conditions d'ascension du mont Blanc,
  • concentrer et diminuer les impacts de l'activité humaine en ce lieu hautement symbolique,
  • s'inscrire harmonieusement dans le paysage de ce haut lieu de l'alpinisme,
  • canaliser et maîtriser les flux d'alpinistes sur une très courte période (quatre mois).

Le nouveau refuge, d'une capacité de 120 places, est situé à 200 mètres environ au sud-est des anciens bâtiments, toujours sur l'arête rocheuse de l'aiguille du Goûter. Cette nouvelle construction s'est accompagnée de la transformation en refuge d'hiver et en volume recueil de sécurité de l'ancienne annexe (de 1990).

Pour toute information sur la vie du refuge ou pour réserver, suivez ce lien.

 

Quelles caratéristiques ?

Des formes adaptées aux contraintes de l'environnement :

  • Le nouveau refuge, d'une surface totale de 6824 m², est dessiné sur quatre niveaux. Il a une forme arrondie ellipsoïde compacte. Celle-ci oppose en effet un minimum d'appui au vent et à la neige, ce qui permet de minimiser les accumulations de neige sous le vent rabattant, derrière le bâtiment.
  • Le bâtiment est une résille en bois protégée de métal. Une plateforme bois, support du refuge, est ancrée sur l'arête rocheuse. Le noyau du refuge est constitué d'une structure poteaux / poutres en bois également.
  • La vêture extérieure du refuge est en acier inox tandis que la vêture intérieure, traitée en bois pour créer une ambiance chaude, garde un esprit montagne.

Energie et intégration dans le milieu naturel : des solutions douces et durables.

L'alimentation en énergie est assurée principalement par un ensemble de capteurs solaires - ils permettent notamment l'alimentation des systèmes de sécurité - ainsi que par une centrale en cogénération produisant chaleur et électricité.

Esthétique du refuge

Le refuge du Goûter est un refuge aux allures futuristes, un spectaculaire œuf de métal planté au bord d'un éperon rocheux ! Ce vaisseau ovoïde est suspendu à 3 835 mètres d'altitude, au bord du vide.

A l'intérieur, une atmosphère apaisante : tout le mobilier est en bois clair non verni et le sol en parquet stratifié. L'éclairage est minutieusement organisé et dosé pour favoriser une ambiance chaleureuse.

Le nouveau refuge du Goûter

Focus sur la gestion environnementale

Respect du site : un modèle en termes d'empreinte écologique.

Le refuge du Goûter est un modèle : il appartient à la nouvelle génération de refuges et cabanes d'altitude, respectueux de l'environnement et répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) :

  • une partie de la ressource en eau est assurée par la mise en place d'un fondoir à neige intégré à la construction du refuge. Ce système alimenté par du solaire thermique est autonome.
  • un système de WC avec une centrale d'épuration interne assure la gestion des effluents sans impact polluant sur le milieu.
  • un tri sélectif de l'ensemble des déchets et leur réduction sont mis en place pour limiter l'encombrement et le nombre d'évacuations héliportées.

Coût de l'opération : 7,4 millions d'euros

Autofinancement FFCAM : 52 %

Investissement partenaires financiers : 48 % (Europe, Etat, région Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie, commune de Saint-Gervais-les-Bains, Agence de l'eau, Ademe).

 

Découvrez dans le détail les rénovations effectuées ...

"Peut-être le refuge du Goûter sera-t-il un témoin de notre évolution vers un respect plus authentique et plus avisé de notre environnement. Après tous les discours tenus sur la nécessité d'une gestion plus intelligente des ressources disponible, ce bâtiment concrétise pour nous un engagement fort dans cette direction." Georges Elzière, président de la FFCAM.

Découvrez ce bâtiment en téléchargeant la plaquette de présentation.


Document PDFPlaquette-Gouter-BD.pdf

Retrouvez nos produits boutiques :

Livre refuge du Gouter Livre "Refuge du Goûter - 3835 m" Revivez l'aventure du nouveau refuge du Goûter.
25 €
Voir le produit
DVD refuge du Gouter Film "Le nouveau refuge du Gouter" Découvrez le refuge vedette de la FFCAM en DVD !
12 €
Voir le produit