Trace d'altitude

Grande Trace 2016

La Grande Trace, organisée par le Club alpin Buëch Dévoluy, a eu lieu dimanche 14 février.

Voici le récit de cette journée de ski-alpinisme par Florent Besses, responsable du groupe excellence FFCAM :

"Le petit compte-rendu d'un week-end en amoureux, car le week-end dernier c'était la Saint-Valentin, mais aussi et surtout ...le Championnat de France FFME par équipe à la Grande Trace, avec près de 370 coureurs qui avaient fait le déplacement.

"Le départ est donné à 8h30 sous des trombes d'eau avec au programme 5 montées dont 3 portages pour un total de 2400 m D+ et 25 km. Après la première montée un groupe de 3 équipes se dégage puis vient ensuite le duo S.Blanc- A.Dunand Pallaz légèrement détaché du reste de la meute.
La deuxième montée qui sera la plus longue (800m), va continuer à creuser les écarts avec une partie technique en conversion où il fallait bien assurer ses appuis. En haut de cette montée les écarts sont déjà conséquents et sauf défaillance, les places sont quasi faites. Il ne reste plus qu'à serrer les dents, ne pas faire d'erreurs techniques et surtout ménager ses peaux, car avec des conditions humides, ce n'est pas évident.

"La course est bouclée en 2h30 par le duo italien Barrazuol/Maguet qui l'emporte au scratch alors que pour les membres du groupe, on retrouve à la 5ème place au scratch l'équipe de Steven Blanc- Aurélien Dunand Pallaz, ensuite l'équipe de Julien Poquet avec Gary Ozeray à la 7ème place, l'équipe de Jérémy Loret avec Grégory Nantermoz à la 10ème place, l'équipe Florent Besses-Julien Brottet à la 11ème place. A noter la malchance de Clément Ripoll qui a dû abandonner suite à la casse d'un ski de son équipier.

"Voilà un week-end où il a fallu faire preuve d'une grande motivation avec ces conditions difficiles mais avec de très bons résultats qui promettent de belles choses pour la suite !

"Un grand coup de chapeau aux organisateurs qui, malgré des conditions météos pas du tout évidentes (pluie et vent) et un "léger" manque de neige ont réussi à proposer un beau parcours assez technique avec conversions, portages bref un parcours digne d'un Championnat de France."

Rendez-vous le week-end prochain pour certains membres du groupe à la Coupe de France aux Sybelles !

Retrouvez les résultats complets en ligne.