Prévention des risques d'avalanche

Carte des pentes IGN

l'IGN publie la carte des pentes sur le Géoportail

Le 5 décembre 2016, la direction interrégionale IGN centre-est - en présence des fédérations sportives et des syndicats professionnels représentés par la Coordination Montagne, et de la fondation PETZL qui oeuvre pour la sécurité en montagne - a officiellement lancé la publication de la carte des pentes, désormais disponible sur geoportail.gouv.fr

À la suite de l'hiver 2014/2015 qui a fait 44 victimes d'avalanches, la Coordination  Montagne, à la demande du Secrétariat d'Etat aux sports et de la Sécurité civile, a sollicité l'IGN pour qu'il publie une carte des pentes répondant aux besoins de prévention des pratiquants de sports de neige et des professionnels de la montagne.

La carte des pentes produite par l'IGN couvre l'ensemble du territoire métropolitain. Toutes les pentes d'une taille supérieure à 25 m sont représentées selon quatre couleurs pour faciliter l'interprétation de leur relief correspondant aux classes d'inclinaison : jaune 30 à 35°, orange 35 à 40°, rouge 40 à 45°, violet 45° à 90°. La symbolisation des pentes n'est qu'indicative et n'engage pas la responsabilité de l'IGN en cas d'accident. Pour la préparation d'un itinéraire hivernal en dehors des secteurs sécurisés, l'inclinaison de la pente doit être croisée avec le niveau de danger d'avalanche selon l'échelle européenne publié chaque jour par Météo-France et recoupée avec l'analyse de la nature du terrain, l'historique des informations météorologiques, le niveau des pratiquants.

La carte des pentes est accessible depuis le 3 novembre sur geoportail.gouv.fr. Elle pourra être utilisée sous forme de flux dans des  applications mobiles pour afficher la pente selon la position GPS. La version 3D de la carte des pentes sera accessible en 2017. La version imprimable sera disponible, via le service Carte à la Carte de l'Espace Loisirs, en 2017.


Document PDFCommuniqué de presse carte ds pentes IGN