Stage de formation de cadres d'escalade dans le massif du Hoggarle 14/02/2012

Stage de formation de cadres d'escalade dans le massif du Hoggar

Compte-rendu d'une expérience originale en terrain d'aventure !

Dans le cadre de leur partenariat, la FFCAM et la FASSM ont organisé un stage de formation de cadres d’escalade en Terrain d’Aventure dans le massif du Hoggar, dans le sud de l’Algérie.

C’est ainsi que le 19 Janvier un groupe de 30 participants de tous niveaux s’est retrouvé à Tamanrasset pour ce stage. Durant 9 jours, les grimpeurs ont alors pu effectuer des parcours originaux, attrayants et variés au milieu des paysages magnifiques que constituent les aiguilles d’origine volcanique du massif du Hoggar.
 
La difficulté des voies empruntées a rendu nécessaire la dispersion des cordées : les falaises sont abruptes, le rocher est fortement dégradé dans les parties supérieures, 4 longueurs sont indispensables pour parvenir au sommet, les descentes se font en désescalade dans le rocher friable des crêtes et en rappel pour les parties raides. Néanmoins, les participants, dont une partie de débutants, ont pu grimper tous les jours dans des voies différentes, et tous ont reconnu avoir progressé et ont affirmé être motivés pour poursuivre leur perfectionnement. Les brevetés initiateurs ont quant à eux parfaitement assuré leurs fonctions de sécurités, mais aussi d’encadrement en se consacrant à la formation des débutants.
 
Ce stage a ainsi permis à l’équipe de cadres de la FFCAM de découvrir, dans une atmosphère conviviale, la beauté des falaises du Sahara. Ils remercient donc chaleureusement la FASSM pour ce séjour exceptionnel, en espérant voir se poursuivre ce partenariat enrichissant lors d’autres manifestations.
 

Marche du Grand Châlon

Marche du Grand Châlon

Venez participer à la 9ème édition
En savoir plus

L'équipe espoir Midi Pyrénées se retrouve à Chamonix

L'équipe espoir Midi Pyrénées se retrouve à Chamonix

Rendez-vous à Chamonix...
En savoir plus

Sortie HandiCAF à la découverte du Val d'Aran

Sortie HandiCAF à la découverte du Val d'Aran

Le Club alpin d'Orthez et les Cigalons à Salardù
En savoir plus