Créez / affiliez votre club

jeunes alpinistes encordés

Vous êtes un groupe de pratiquants d'activités de montagne ? Vous voulez vous regrouper ? Vous partagez la philosophie de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ?

Bénéficiez des avantages que propose la FFCAM : créez un club alpin ou affiliez votre club à notre fédération. C'est facile et ça vous apportera de nombreux avantages !

Pourquoi s'affilier à la FFCAM ?

• La procédure d'affiliation est gratuite et très simple,
  • On peut tout faire, même de la compétition !
  • Une offre riche de formations à l'autonomie et à l'encadrement pour les sports de montagne,
  • Aide financière au développement des projets de votre club,
  • Assurance très complète pour les bénévoles dirigeants et encadrants,
  • Possibilité d'organiser des voyages et séjours grâce à l'immatriculation tourisme,
  • Une offre complète et gratuite de logiciels de gestions d'adhérents et de comptabilité,
  • Site web pour votre club fourni clé en main,
  • Formation régulière des bénévoles dirigeants.

Comment s'affilier ?

Vous souhaitez créer un club ou affilier votre club à la Fédération française des clubs alpins et de montagne, comment faire ?

Vous prenez contact au siège de la FFCAM avec Yasmine Duboisset (ou par téléphone au 01.53.72.87.03).

Démarche :

• Vous adressez votre demande d'affiliation au siège en joignant : la fiche de renseignements remplie, les statuts et le règlement intérieur si le club existe ou un projet de statuts (cf. statuts type FFCAM, document en téléchargement en bas de page), ainsi que tout document que vous jugez utile pour présenter votre association.
  • Le Bureau fédéral se prononce sur le dossier.
  • Après l'accord du Bureau, les services du siège prendront contact avec vous pour déterminer les dispositions permettant les meilleurs contacts avec votre club et vous fournir du matériel nécessaire à la gestion.
  • Vous réunissez une Assemblée générale qui adopte les statuts.
  • Vous déclarez votre association en préfecture.