La FFCAM au coeur de l'environnement

La Fédération des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et aussi parce qu'elle fait partie de notre patrimoine qu'il nous tient à cœur de la préserver, d'éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous ses pratiquants en général.

La montagne est un milieu riche, changeant, extrême, mais ses limites sont repoussées chaque jour un peu plus par l'activité humaine. Les conflits d'usage s'y font plus fréquents, la pression des activités humaines y est de plus en plus forte. Sa fragilité est désormais reconnue et il convient d'être plus vigilant que jamais quant à sa protection.

Cette sensibilité à l'environnement a été matérialisée par la création en 1976 d'une entité qui lui est entièrement dévolue : la Commission Nationale de Protection de la Montagne. Elle est composée de délégués régionaux qui se réunissent 4 fois par an afin de rendre compte de la situation sur le terrain, de discuter des problèmes qu'ils ont pu rencontrer.

Elles est investie de plusieurs missions
     _ Informer et sensibiliser les membres et les instances dirigeantes de la FFCAM afin de les rendre attentifs aux problèmes existants
     _ Faire des propositions de prises de positions au
comité directeur fédéral en vue de la conservation d'un patrimoine naturel, humain et culturel précieux en prenant en compte l'intérêt des populations locales
     _ Dialoguer, collaborer et échanger des expériences avec d'autres associations et institutions à propos de l'aménagement et de la protection de la montagne en France et à l'étranger
     _ Mettre en place des projets et des actions, représenter la FFCAM auprès des pouvoirs publics, des instances juridiques, des ONG, des associations des médias
     _ Se coordonner avec les commissions d'activités afin d'intégrer dans la formation des cadres et des pratiquants un volet « connaissance du milieu ».
     _ Promouvoir les actions de préservation du milieu montagnard
     _ Apporter son soutien aux clubs qui la sollicitent
     _ Financer tout ou partie dans le cadre de contrat d'objectifs des stages, sorties ou actions en faveur de l'environnement (sorties éducatives, opérations de réhabilitation ou de nettoyage de sites) proposés par les clubs.

Elle permet ainsi de perpétuer la tradition de respect du milieu naturel exposée dans la « Charte Montagne, pour un développement respectueux de l'environnement » et de la matérialiser par des démarches concrètes.

Changer d'approche !

Une idée de sortie sans voiture ?
Un bon plan produits locaux ?
Changerdapproche.org ouvre la voie à plus de 10 000 itinéraires en montagne accessibles en transports en commun : randos à pieds, en raquette et à ski, voies d'escalades, alpinisme, parapente et cascades de glace.
Mountain Wilderness et Camptocamp vous proposent la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l'écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s'enrichir de vos sorties en montagne réalisées en transports collectifs. Une base de données participative pour partager les bons plans écotourisme des vallées. Le plaisir d'une sortie en montagne commence à votre porte !

Pour changer d'approche >>>