Histoire de la revue

Revue La Montagne - Juin 1905 : 1ère couverture couleur

Les publications : de l'Annuaire à La Montagne & Alpinisme

Une longue histoire

« Le Club alpin français a pour but de faciliter et de propager la connaissance exacte des montagnes de la France et des pays limitrophes par la publication de travaux scientifiques, littéraires ou artistiques et de renseignements propres à diriger les touristes ». 1874, article premier des statuts du Club alpin français.

Pour assurer la diffusion de son œuvre, mais aussi « contribuer à la construction d'une définition de l'alpinisme véritable », le Club alpin se dote dès son origine d'une publication.

1874 - Le Club alpin français édite un Annuaire. Cet ouvrage d'environ 600 pages reprend les récits d'expéditions scientifiques et de courses effectuées tant en France qu'à l'étranger. Certains des premiers collaborateurs portent des noms prestigieux (George Sand, Viollet-le-Duc...).

1905 - Le CAF décide d'éditer une revue mensuelle. La Montagne est née, alter ego français de la revue éditée par l'Alpine Club, The Alpine Journal.

1924 - Le Groupe de haute montagne (GHM) fonde la revue Alpinisme.

100 ans de La Montagne & Alpinisme

1955 - Le GHM et le CAF fusionnent les deux titres. La Montagne & Alpinisme devient la première revue de montagne en France.

2004 - La Montagne & Alpinisme fête ses 100 ans.

2005 - Création d'une nouvelle formule.

L'ensemble des collections est consultable...

Sur place au Centre national de documentation de la FFCAM - 24, avenue de Laumière, 75019 Paris.
Et dès 2017 sur le site de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF : http://gallica.bnf.fr

Annuaires du CAF, de 1875 à 1904, 900 références.

La Montagne, de 1905 à 1954, 1800 références.

La Montagne & Alpinisme, depuis 1955, plus de 2800 références.