Des lycéens au Grand Parcours

Lycéens GP Arêches 2017

Les élèves de 2nde EPS du lycée Reinach ont participé au Grand Parcours Arêches-Beaufort.

Dans le cadre leur enseignement d'exploration EPS (orienté vers la pratique des activités physiques de pleine nature en sécurité, tout en préservant sa santé et l'environnement) et de l'UNSS (Union National Sport Scolaire), 24 jeunes de seconde générale du lycée Reinach (La Motte Servolex), ont participé le mercredi 25 janvier à une journée de découverte du ski de montagne dans un secteur sécurisé de la station d'Arêches Beaufort.

Ce projet, qui fait suite à un trek de 2 jours dans le massif de la Chartreuse, a pu être réalisé grâce à l'appui technique du Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne et notamment David Savoye, une aide financière importante de la Région Rhône Alpes dans le cadre d'un projet Eureka, une subvention du crédit agricole, ainsi qu'à l'implication de l'équipe enseignante (T. Feltrin, C. Gignoux et D. Chevalier).

Ils ont ainsi pu utiliser le matériel spécifique de randonnée à ski (peaux, chaussures et fixations particulières) et de sécurité (DVA, pelle sonde) prêté par le magasin : Ekosport Chambéry. Ils ont pu s'initier aux  techniques particulières d'évolutions comme les conversions et la progression en groupe.

Grâce à différents ateliers positionnés sur le parcours de montée, ils ont été sensibilisés aux risques liés à l'évolution en terrain enneigé en montagne :
- La recherche de victimes d'avalanches avec les gendarmes du Peloton de Gendarmerie  de Haute Montagne (PGHM)
- Le déclenchement d'un secours en montagne avec les policiers du groupement CRS montagne
- La mise en sécurité de victimes d'avalanches avec  les pompiers du Groupe Montagne Sapeurs-pompiers de Savoie (GMSP 73)
- La nivologie (étude du manteau neigeux) avec  l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA)
- La préservation et le respect de la faune sauvage (chamois et tétras lyre) avec une chargée de mission du Parc Naturel Régional  du massif des Bauges
- La lecture de paysage avec un cadre du club alpin (David Savoye)

Les élèves par  groupes de huit étaient encadrés par  un guide (cadre technique national ou un cadre fédéral diplômé de ski alpinisme) et un de leurs enseignants.

Certains ont parcouru à la montée une distance d'environ 3 km pour un dénivelé d'environ 400 m.
Une descente de plus de 10 km "toute neige" et à "allure modérée" sur une piste non damée du domaine skiable d'Arêches Beaufort était proposée en fin de journée  pour découvrir les sensations d'équilibre en neige profonde et les règles de sécurité à respecter (signalement de dangers, pièges à éviter...).

Un goûter offert par les partenaires (FFCAM, conseil départemental de Savoie) de cette manifestation attendaient tous les participants avant le retour en car avec la société Alpes Découverte. D'autres actions sont encore prévues dans ce projet Eureka notamment avec une journée Neige et Avalanche avec M. Klucar au Collet d'Allevard et un stage "eaux vives" en Ardèche.