La marche nordique au Club alpin

image

La marche nordique est une marche active de pleine nature qui a pour principe d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l'avant en s'aidant de deux bâtons. Ils permettent en outre d'aller plus vite et plus loin.

D'une technicité simple et facile à apprendre, la marche nordique est accessible à tout le monde au sein du Club alpin. C'est une très bonne approche pour se perfectionner en randonnée, en raquette à neige et en ski de fond.

En effet, il s'agit d'un sport d'endurance complet qui fait travailler l'ensemble du corps et améliore la coordination des mouvements. Le pratiquant renforce ses muscles et ses capacités cardio-vasculaires tout en sollicitant plus faiblement ses articulations grâce aux bâtons.

Comme elle s'adresse à tout le monde, quelque soit son âge ou sa condition physique, la marche nordique est une discipline chaleureuse et familiale, qui contribue au bien-être physique et mental des pratiquants : elle s'est largement développée dans nos clubs.

Histoire et technique

A l'origine, il s'agit d'une méthode d'entraînement estivale des skieurs scandinaves dans les années 50.
Ces athlètes trouvaient dans cette activité estivale un geste très proche de leur pratique hivernale et une intensité sensiblement équivalente à celle du ski sur de longues distances.
La vague scandinave a gagné une grande partie de l'Europe, et maintenant la France.

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons en une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes. Les bâtons permettent d'allonger la foulée.

L'intérêt de la marche nordique

L'avantage de la marche nordique, c'est que tout le corps travaille :

• la marche nordique fait travailler plus de 80 % des muscles du corps,
  • la marche nordique soulage les articulations, libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque, permet un renforcement musculaire en douceur et améliore le système cardio-respiratoire.

Une séance dure en moyenne 1h30 à 2 heures et contient :

• une phase d'échauffement musculaire et articulaire,
  • un parcours en marche nordique agrémenté d'exercices de coordination, renforcement musculaire, ...
  • une phase d'étirements des muscles pour la récupération.
Pictogramme trek

Le matériel

• des bâtons spéciaux « marche nordique » : en carbone. Leur hauteur est adaptée à la taille de la personne.(coef. 0,68).
  • des chaussures basses de type trail, légères, avec un bon amorti.
  • des vêtements de marche nordique suivant la saison.