Nicolas Raynaud est élu président de la FFCAM

Nicolas Raynaud président FFCAM

Samedi 28 janvier, lors de la 144ème Assemblée générale de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne), organisée par le Club alpin de Lyon-Villeurbanne au sein de l'Ecole Normale supérieure de Lyon (Rhône), Nicolas Raynaud - initiateur, avec Bénédicte Cazanave, Marie-Laure Tanon et Philippe Latapie du projet « L'esprit Club alpin - Horizon 2020 » -, a été élu président de la fédération.

280 délégués étaient présents. Conformément aux nouveaux statuts fédéraux, ces élections se déroulaient pour la première fois sur la base d'un projet fédéral pour la nouvelle olympiade 2017-2020 et d'un scrutin de liste. Cette Assemblée générale a été marquée par une forte participation, puisque les délégués représentaient 83,23% des voix. 

Deux projets étaient en lice : 
"L'esprit Club alpin - Horizon 2020" 
"Un nouveau souffle pour le CAF" 

La liste "L'esprit club alpin - Horizon 2020" a recueilli 91,88% des suffrages exprimés. 

Elaboré collectivement, ce projet a pour objectif de relever les défis liés aux évolutions de la société et des comportements, ainsi qu'au changement climatique. Il s'organise autour de trois axes : 
- améliorer l'influence de la FFCAM dans tous les domaines de la montagne (sport et activités, résidents et pratiquants de montagne, protection du milieu naturel) ; 
- augmenter la force d'attraction de la FFCAM auprès des pratiquants de montagne et de haute montagne ; 
- mettre en place pour les 125 hébergements de la FFCAM un modèle économique plus conforme aux besoins et mieux accepté par l'ensemble des acteurs contribuant à leur rénovation et à leur entretien. 

Né à Grenoble en 1971, Nicolas Raynaud a longtemps habité Lyon, où il a fait ses études (voir l'entretien ci-joint). Agrégé de mathématiques, ce passionné d'opéra et de polars nordiques est aujourd'hui coordonnateur d'une section biqualification montagne au lycée de Moutiers (Savoie). Adhérent de la FFCAM depuis 25 ans, pratiquant notamment l'alpinisme, le ski de randonnée et l'escalade, il était vice-président aux activités et au développement de la FFCAM depuis 2009. "J'ai découvert la montagne grâce à mes parents, tous deux instituteurs et moniteurs de colonies de vacances auxquels je dois tout. Le bénévolat est une seconde nature pour moi. Je conjugue la montagne dans toutes les facettes de ma vie : à travers ma pratique des sports de montagne, dans mon engagement associatif à la FFCAM ainsi que dans mon métier." 

Voici la composition du nouveau comité directeur national : 
Marité Bertrand, Christian Biard, Marinette Bondoux, Pierre Bouzat (médecin fédéral), Bénédicte Cazanave, Eric Dellacasa, Hélène Denis, Marie-France Echalier, Nicolas Gamby, Alexandra Genesty, Yann Gerome (sportif de haut niveau), Jean-François Grandidier, Bernard Huyghe, Philippe Latapie, Claire Ledent, Etienne Libert, Virginie Lolies-Lamarque, Rémy Mullot, Jacques Piétu, Nicolas Raynaud, Anne-Marie Reboulet, Marie-Laure Tanon. 

La FFCAM en mots et en chiffres :
92 600 licences (dont 20 % de jeunes de moins de 25 ans). 
380 clubs et 60 comités territoriaux repartis dans la France entière. 
7 400 bénévoles.
4 grandes missions : 
- développer la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne ;
- assurer, avec l'aide de professionnels, les programmes de formation et de sécurité ; - gérer, entretenir et rénover 125 refuges et chalets de montagne ;
- préserver et valoriser le milieu montagnard ; 
- explorer les dimensions culturelle et scientifique de la montagne. 

Contact presse : Alternative Media - Alexandre Bérard - Tél : 06 08 61 36 97 - Email : alex@alternativemedia.fr 

Téléchargez ci-dessous l'entretien avec Nicolas Raynaud. 


Document PDFEntretien avec Nicolas Raynaud