Les niveaux de formation

Les formations de la FFCAM se déclinent en plusieurs niveaux :

• le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'accéder à l'autonomie dans leurs activités,
  • le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux,
  • le niveau 3 répond à la nécessité d'harmoniser les formations grâce à des « formateurs de formateurs ».
Enseignement à un jeune enfant

Niveau 1 - vers l'autonomie

Le premier niveau de formation s'adresse à tous les adhérents et offre en premier lieu une formation généraliste : « l'esprit Club Alpin » (anciennement UFCA : Unité de formation commune aux activités), destinée à faire connaitre l'environnement institutionnel des clubs et  le cadre d'exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux,  environnementaux, etc.). Cette formation est indispensable pour l'obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.

Les clubs proposent également des cycles d'initiation destinés à permettre une pratique plus sûre. Nos activités se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours. Ces formations sont un premier pas vers l'autonomie (en pratique encadrée) permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club. Elles sont formalisées par des livrets qui permettent de suivre la progression  et d'attester du niveau atteint.

Couverture livret alpinisme

Nos clubs proposent également des formations plus spécifiques : Cartographie-orientation niveau 1 (Carto 1), GPS, Neige et avalanches niveau 1 (NA1), et organisent régulièrement des tests de validation de ces compétences.
Les  dates et les lieux de toutes ces formations, organisées par nos clubs (parfois par les comités départementaux), sont publiés dans nos calendriers de stage.

Niveau 2 - formation à l'encadrement

A partir d'un certain niveau de pratique et de connaissances de l'activité, la fédération propose aux  adhérents qui souhaitent s'engager dans la vie associative et faire partager leur passion des formations  qualifiantes débouchant sur des brevets. Le niveau requis, les conditions d'entrée en formation, les modalités d'attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques. L'équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d'un professionnel de la discipline et d'un cadre fédéral.  La plupart des autres fédérations sportives en France n'ont pas ce niveau d'exigence dans la formation des cadres bénévoles.

Les formations de niveau 2 sont organisées exclusivement par nos comités territoriaux. D'une discipline à l'autre les cursus peuvent être très différents pour s'adapter à la spécificité de la discipline. Dans certaines activités, il existe des qualifications complémentaires aux brevets .
Pour les personnes ayant une grande expérience, il est possible d'obtenir ces brevets par test d'aptitude.

Niveau 3 - les instructeurs fédéraux

Afin de garantir l'homogénéité de nos formations, la fédération forme également des formateurs qui sont les garants du respect des contenus de formation et  du niveau d'évaluation des candidats aux brevets .

Cette formation est souvent une passerelle vers les fonctions dirigeantes :ce sont souvent ces instructeurs qui occupent les fonctions de délégués techniques régionaux  (DTR) dans leur discipline. Ceux-ci ont la charge d'évaluer les besoins en  formation  et de faire le lien entre les clubs et la commission nationale de leur activité