La course d'orientation au Club alpin

Lecture d'une carte d'orientation

A la base de très nombreuses activités de montagne, l'orientation peut être enseignée pour elle-même. Apprendre à utiliser un GPS bien sûr, mais aussi à lire un paysage en consultant une carte, à tirer un azimut, à préparer sa randonnée sur le terrain, ...

Avec un savoir d'orientation, on est capable de préparer au mieux un déplacement (randonnée, course d'alpinisme, ...) car on prend en compte les paramètres du milieu.
Cette activité de loisir, complète, développe aussi bien la condition physique du pratiquant que sa logique et sa concentration.

L'orientation est pratiquée au sein des clubs alpins pour initier leurs membres ou pour former leurs cadres. Cette discipline encourage l'autonomie des pratiquants en apportant les connaissances nécessaires pour s'orienter sur le terrain, ici de montagne.