Nos partenaires

La FFCAM est membre de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) et du Club arc alpin (CAA). Elle se reconnaît dans les déclarations qu'ils proclament. Elle participe activement à plusieurs associations et réseaux en matière de protection de l'environnement.

Pour la protection de la montagne, la FFCAM agit aussi en partenariat avec les organisations les plus efficaces.

Au niveau international, La FFCAM est membre de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), et du Club arc alpin (CAA) qui réunit les Clubs alpins des sept pays alpins (Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Slovénie et France). L'UIAA et le CAA consacrent une part de leurs travaux à la protection des montagnes du monde, et de l'arc alpin. La FFCAM se reconnaît aussi dans les déclarations qu'ils proclament.

Au niveau national, la FFCAM est association correspondante de France Nature environnement (FNE), mouvement citoyen fédérant 3000 associations de protection  de la nature regroupées au sein de 80 organisations adhérentes sur tout le territoire, en métropole et outre-mer.

Elle coopère avec le réseau FNE  au niveau central au sein du Directoire Montagne, dont elle fait partie, ainsi qu'au niveau régional et départemental.

Elle collabore également  aux travaux scientifiques du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant que membre fondateur du groupe de travail Montagne, et à ceux de CIPRA France (Commission internationale pour la protection des Alpes), organisation qui a soutenu l'adoption de la convention alpine, et y siège comme observateur.

Enfin, elle participe aux actions de deux collectifs spécialisés : Pro Mont-Blanc, qui agit pour une protection forte  du massif du Mont Blanc sur ses trois versants (France, Italie, Suisse) et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO ; et la CALME (coordination nationale pour l'adaptation des loisirs motorisés à l'environnement) qui milite pour l'exclusion des loisirs motorisés dans les espaces naturels, et notamment l'application stricte de la loi dite « 4X4 » qui réglemente ces loisirs.

La déclaration de Kathmandu

En 1982, l'Union internationale des associations d'alpinisme adopte la déclaration de Kathmandu.

Pour la consulter, suivez ce lien.

Kathmandu Népal UIAA

Les recommandations du CAA

Le CAA a également adopté une série de recommandations concernant les pratiques et l'environnement en montagne.  Consultez-les en ligne !

Paysage lac de montagne