Le refuge de Presset est reconstruit !

refuge presset

Le nouveau bâtiment

Situé au coeur du massif du Beaufortain, à 2514 mètres d'altitude, le refuge de Presset est construit sur une petite butte qui domine le lac du même nom. Il fait face à la Pierra Menta, sommet mythique pour la randonnée pédestre, l'escalade et le ski-alpinisme.

La première cabane, contruite en 1966, devient vite inadaptée pour accueillir le flux croissant de visiteurs séduits par ce site exceptionnel. La décision est prise de le rénover : suivant un projet de l'architecte Jacques Félix Faure, les travaux commencent en 2012 pour s'achever au printemps 2013. Le nouveau refuge de 30 places a ouvert en juin 2013 et a été inauguré le 29 juin 2013.

Pour toute information sur la vie du refuge, suivez ce lien.

 

 

Quel programme ?

Le refuge de Presset a été entièrement reconstruit : 

  • la structure est de plain-pied, en bois massif contrecollé, assemblée avec des éléments héliportés et bardée à l'extérieur et à l'intérieur,
  • la toiture d'un pan est en tôle ondulée,
  • l'eau du lac est amenée au refuge grâce à un système de bélier hydraulique. Elle est traitée pour être potable,
  • Les WC sont secs et fonctionnent avec du compost,
  • Autonomie énergétique du refuge est assurée grâce à 30 m² de panneaux solaires. Un groupe électrogène a été installé pour remplacer les panneaux en cas de panne.

Le rapport intérieur / extérieur

La rationalisation de l'espace du nouveau refuge de Presset soulève l'intérêt. Comment, dans un espace très restreint, apporter confort et convivialité aux usagers ? A l'arrivée, le pratiquant voit un refuge dont l'architecture en bois et métal s'intègre judicieusement dans le paysage. Lorsqu'il entre, il découvre une salle commune conviviale, animée par la chaleur d'un grand poêle, avec une superbe vue sur le lac et la Pierra Menta. Elle est entourée de chaque côté des commodités et de cinq dortoirs de six places chacun (au total : 30 places). Ils sont étudiés pour permettre à l'usager de se déshabiller, ranger ses affaires et dormir sans troubler son voisin - garantie de tranquillité et de confort.

Coût opération : 1,45 million d'euros