Que la montagne est belle !

La FFCAM propose, depuis 2005, l'opération "Que la Montagne est belle" pour affirmer et faire connaitre ses engagements en faveur de pratiques sportives respectueuses de notre patrimoine naturel et humain. Chaque année, clubs et comités se mobilisent en organisant différentes manifestations : sorties à thème, expositions, conférences, jeux, opérations de nettoyage, afin de faire découvrir conjointement leur éthique ainsi que leurs lieux de pratiques en montagne comme en plaine.

Affiche QLMB 2017

À cette occasion, les participants peuvent s'émerveiller de la richesse et de la diversité des milieux naturels que nous parcourons, mais aussi s'interroger sur leur fragilité et leur devenir : les causes et conséquences des changements climatiques, les problèmes posés par une urbanisation galopante, les aménagements et les changements de pratiques de tous ordres concernant l'agriculture, le tourisme, les transports, etc. Ces journées sont une invitation à prendre conscience de l'impact de l'homme sur son environnement. Un impact qui peut être brutal, désordonné et destructeur, mais aussi créatif, à la source de nos paysages auxquels nous sommes très attachés et qui témoignent aujourd'hui d'un combat et d'une recherche d'équilibre raisonnés entre l'homme et la nature.
Placées sous le signe de la convivialité et de la rencontre, ces journées "porte-ouvertes" permettent également  de s'initier aux activités sportives proposées dans les clubs tout au long de l'année. Parce que la montagne est au c½ur de nos pratiques et qu'elle fait partie de notre patrimoine, il nous tient à c½ur de la préserver et de vous la faire découvrir...

Que la montagne est belle 2017

L'opération « Que la Montagne est Belle » reprend du service en 2017. Chaque organisateur d'événement choisira à sa guise une date, un thème et la manière de travailler celui-ci. Le mot d'ordre reste le même : s'investir dans une démarche de protection du milieu naturel.

Comme chaque année, l'opération a pour but de faire connaître nos engagements en faveur des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement, d'informer et de former pour une plus grande sensibilisation à la fragilité du milieu et enfin d'organiser un événement convivial et ouvert à tous.

Quelques opérations de 2016 :

... et en 2015

La 11ème édition s'articulait autour du pastoralisme.

Quelques exemples d'actions de clubs :