Rencontres Citoyennes de la Montagne

Rencontres citoyennes de la montagne 2016

Dans le cadre des Rencontres Citoyennes de la Montagne 2016 de Grenoble, la Coordination Montagne organise du 14 au 18 novembre un séminaire international "Jeunes et Montagnes, destins croisés".

Au programme, deux temps forts : l'un destiné aux professionnels avec des parcours de formation, l'autre une journée ouverte au public sur le thème de l'enjeu éducatif des activités de montagne

Après le succès des Rencontres Citoyennes de la Montagne 2015 sur le thème Montagne et Climat en lien avec la COP21, la Coordination Montagne relance cette année la formule avec une réflexion sur la thématique Jeunes et Montagne. Objectif ? Créer un espace commun permettant aux acteurs et pratiquants de la montagne de croiser leurs réflexions sur des enjeux forts pour l'avenir des territoires de montagne et de les partager avec le public.

Le 16 novembre, le public pourra assister à une projection gratuite (Par-delà les hauteurs - Bruno Peyronnet) au Palais des Sports de Grenoble, suivie d'une conférence avec le sociologue Gilbert Berlioz qui présentera les travaux qu'il a réalisés sur les apports socio-éducatifs des activités de montagne. La conférence sera suivie d'une table ronde avec les partenaires internationaux puis la soirée se poursuivra au Palais des Sports de Grenoble pour rejoindre les Rencontres du Cinéma de Grenoble.

Trois jours durant, de nombreux acteurs du monde de la montagne auront l'occasion de se réunir et d'échanger sur les grands enjeux concernant l'accès des jeunes aux activités de montagne, en ciblant les populations éloignées de la pratique.

Au programme : trois jours, trois parcours thématiques :

o Sport, nature et développement

o Coopération des acteurs du service de l'accueil des jeunes

o Communiquer auprès des jeunes

Retrouvez tous les détails sur le site des Rencontres citoyennes de la Montagne.