Rejoignez notre équipe bénévole

La fédération compte aujourd'hui 7400 bénévoles qui assument 13.000 fonctions. 5000 bénévoles encadrent des sorties, forment les adhérents à nos pratiques et organisent des manifestations sportives. 2000 s'occupent plus particulièrement des fonctions de direction et de gestion administrative au sein des 380 clubs, des 60 comités territoriaux et de la fédération.

Deux alpinistes progressent

Pourquoi devenir bénévole

Le souhait de transmettre à leur tour ce qu'ils ont un jour reçu est le motif principal de l'engagement de nos bénévoles. La convivialité, la passion, l'esprit club alpin font le reste.

Aujourd'hui, notre fédération compte pas moins d'un encadrant bénévole pour dix adhérents. Si des professionnels devraient encadrer à la place des bénévoles, le tarif de l'adhésion de nos membres serait multiplié par ...6 !

Une formation dite UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités) est   proposée par les clubs de façon à donner les bases de l'organisation interne à tous les adhérents. Ensuite, c'est à vous de proposer vos talents et compétences pour devenir bénévole ... et de devenir un acteur du monde solidaire !

Formation des dirigeants bénévole

Depuis plusieurs années, la fédération a mis en place des formations sur mesure pour les dirigeants des structures. Une équipe de formateurs conçoit et présente plusieurs modules : développement, gestion des refuges, communication, outils fédéraux, responsabilité des dirigeants, extranet, finances. Organisées par les comités régionaux, ces formations réunissent souvent des dirigeants venus de plusieurs régions voisines. Le nombre des participants avoisine les 200 par an.

Que fait le club alpin pour ses bénévoles ?

Les bénévoles déclarés sur notre système interne sont couverts dans leurs missions par les assurances souscrites par la Fédération. Pour l'Assurance Individuelle Accident, un tarif réduit est proposé aux bénévoles. Les encadrants et les dirigeants les plus impliqués profitent également de réductions importantes dans les refuges. Un système de médailles contribue également à valoriser leur contribution inestimable.