Séminaire des formateurs sports de neige

Séminaire formateurs sports de neige 2016

Le désormais traditionnel séminaire des formateurs sports de neige de la FFCAM s'est tenu les 19 et 20 novembre dans la Drôme. Jours de travail, d'échanges ...et plus de 30 personnes présentes !

Un week-end studieux alors que l'hiver arrive tout doucement. Durant deux jours, les formateurs et encadrants de la Fédération ont planché sur les formations de l'hiver 2017.

Il a fallu tout d'abord peaufiner le calendrier des quelques 80 stages proposés aux adhérents. Le point a également été fait sur la mise en place du nouveau cursus du brevet de initiateur de ski de randonnée et de la qualification ski-alpinisme. La raquette était aussi au menu de ces journées.

Conduite de groupe - prise de décision - recherche multi-victimes - choix de la trace...les thèmes de travail des stages de recyclage de l'hiver 2017 ont été défini collectivement par l'assemblée des formateurs.

Un temps de travail également pour tenter de découvrir et faire sur les nombreuses applications GPS disponibles sur les smartphones et leur utilisation dans nos activités.

Et puis, bien sûr de longs échanges ont eu lieu sur le thème de la neige et des avalanches...en compagnie des instructeurs et en présence de Sébastien Escande, guide qui représentait l'ANENA.

Au final, un week-end de travail, studieux, efficace ...un moment privilégié pour échanger, se recycler et découvrir de nouvelles techniques...un temps de travail particulièrement de tous et qui permet d'harmoniser et d'enrichir les formations neige proposées aux adhérents.

Le calendrier des formations est disponible sur le site de la FFCAM et auprès des clubs CAF.