Le ski-alpinisme au Club alpin

Montée ski-alpinisme

Le ski-alpinisme, à ne pas confondre avec le ski alpin, est la variante compétitive du ski de randonnée : le skieur recherche avant-tout la difficulté et la performance. Plus sportif, le ski-alpinisme ajoute aux mouvements du ski de randonnée des techniques et du matériel d'alpinisme (piolets, crampons) lors du passage de zones rocheuses et glaciaires.

Cette pratique trouve sa consécration dans les compétitions qui sont organisées par des clubs de la FFCAM.

Amateurs de grands espaces : si vous recherchez à pratiquer le ski en pleine nature mais que l'alpinisme vous freine, vous pouvez aussi vous essayer au ski de randonnée.

Pictogramme ski alpinisme

Les incontournables de la discipline

• L'AlpiSkiTour est un circuit de courses de ski-alpinisme organisé chaque saison d'hiver par les clubs. Il comporte notamment deux championnats nationaux (individuel et équipe).
  • La Vertical TransVanoise est l'unique course de ski-alpinisme sur glacier de France. Elle aussi se déroule dans le cadre de l'AlpiSkiTour.
  • La Pierra Menta se déroule chaque année dans le massif du Beaufortain, en direction du sommet du même nom.
  • La Grande Trace est la course de ski-alpinisme sauvage et technique des Alpes du sud, en plein c½ur d'un massif minéral unique : Le Dévoluy.