Le ski de randonnée au Club alpin

Skieurs de randonnée en montée

Parcourez la montagne en toute liberté ! Des peaux de phoque collées sous les skis, les fixations en position de montée et vous êtes parti pour faire votre trace loin des pistes et des remontées mécaniques. En ski de randonnée, le pratiquant évolue en pleine nature, sur des terrains enneigés sans utiliser les aménagements spécifiques aux domaines skiables.

Avec le Club alpin, vous apprendrez à connaître la neige, à lire un bulletin niveau météorologique, à choisir les meilleurs endroits pour une ballade entouré de paysages à couper le souffle et une descente de rêve dans une pente vierge ou entre les sapins. Ce sport complet -il nécessite une bonne technique de ski alpin et de l'endurance - vous permettra de découvrir en autonomie la montagne en hiver avec un impact limité sur l'environnement.

Les esprits compétiteurs s'orienteront à terme vers le ski-alpinisme.

pictogramme ski alpinisme

Les incontournables de la discipline

  • Grand parcours ski Arêches-Beaufort : il est organisé chaque début d'année par le comité départemental de Savoie du Club alpin. Ce grand rassemblement de skieurs de montagne est une opportunité exceptionnelle de découvrir l'activité ou de se perfectionner.

Comment optimiser la sécurité en préparant sa course de ski de randonnée.

Préparer sa sortie, c'est déjà commencer à rêver, se projeter dans le monde de la montagne par carte et topos interposés ...

Mais c'est également un facteur de sécurité indispensable. La préparation permet de se représenter les formes du terrain, les conditions rencontrées, d'anticiper les réactions du groupe au fur et à mesure de la progression, toutes informations qu'il faudra confronter aux réalités de terrain. Elle permet également de prévoir des options de progression, voire des itinéraires de replis, facilitant ainsi la prise de décision en cas de renoncement.

 

les points prioritaires à ne pas oublier :

  • choisir et partager le projet avec tous les membres du groupe, en fonction des attentes et capacités de chacun,
  • préparer des plans de replis cohérents,
  • s'informer et interpréter les conditions de neige (décrypter le BRA, noter les observables)
  • préparer la sortie sur la carte (noter en particulier les pentes à + de 30°, les orientations),
  • corréler ces informations avec les observables du BRA et identifier les passages clé ainsi que que les points de décision.

Pour cela des outils existent (nivotest, 3X3, méthode de réduction, fiche de préparation ANENA) : n'hésitez pas à les utiliser lors de votre préparation. La FFCAM propose des stages de formation à l'utilisation de ces outils tout au long de l'hiver.