Spéléo pour tous !

Handicaf spéléo CAF chambéry

Les bénévoles du Club alpin de Chambéry ont organisé une très belle sortie de spéléologie pour les jeunes de MPTH (Montagne Pour Tous-Handis) dans la grotte de Pré rouge.

Voici le récit de cette journée insolite par René David :

"Laurent, les spéléos du caf et Matthieu avaient préparé une très belle sortie... Après nous être équipés (combinaison, casque, gants et frontale), avoir mis nos pique-nique dans des sacs étanches, nous entrons dans la grotte et, dès le début, les difficultés commencent.

Pendant tout le trajet - nous sommes restés environ quatre heures dans la grotte - nous alternerons :

- boyaux étroits (et bas de plafond : on ne tient même pas accroupis) où il faut ramper pour avancer. Les non spécialistes que nous sommes hésitent toujours : sur le dos ou sur le ventre ? La tête ou les pieds devant ?

- passage dans l'eau (froide évidemment) : souvent jusqu'à mi-mollet mais quelquefois aussi jusqu'à la taille et on trouve que celui qui est devant ne va pas assez vite ;

- traversée au-dessus d'un boyau (plein d'eau) dans lequel il vaut mieux ne pas tomber ;   

- descente (sur les fesses) d'une sorte de tobogan en essayant de se retenir à une corde ;

- petits passages d'escalade, certes faciles, mais quand le rocher est glissant cela change tout !

Nous avons découvert aussi des chauves-souris et de nombreuses stalactites. Dans les passages un peu plus difficiles, les spéléos étaient toujours là pour assurer (et rassurer) les jeunes et aussi Enrico, Valérie et moi.

Vers 12h30, nous nous arrêtons dans une vaste salle dont le sol est couvert de sable. La nappe est mise et c'est les fesses au sec (une façon de parler car nous sommes mouillés de partout) que nous pouvons prendre notre pique-nique. A la fin du repas Matthieu propose que nous éteignions tous nos lampes pour vérifier qu'on ne voit rien et "écouter le silence".

Tout cela est très ludique et les jeunes semblent s'amuser comme des fous. Sur le retour (nous avons fait une boucle), quand la fatigue se fait un peu sentir et que certain(e)s sont coincé(e)s dans un boyau trop étroit et ne savent plus comment avancer, on entend des « oh mon dieu » ou des « p....n »  qui permettent de se donner du courage.

En sortant de la grotte, il pleuvait un peu mais nos vêtements de rechange nous attendaient dans les voitures et c'est donc au sec que nous avons pu rentrer à Chambéry.

Malgré l'humidité, les rochers glissants, Thomas (aidé par son collègue Guillaume) a pu filmer dans des positions très inconfortables et je ne doute pas qu'il en tirera un beau film qu'on présentera au début de l'automne.

Encore merci à Matthieu, Laurent, et  tous les spéléos (Guillaume, Olivier et Christophe) du caf pour cette magnifique sortie."

Visionnez le teaser du projet "La montagne pour tous", réalisée par notre partenaire Sine Qua Non Evenementiel.