L'UIAA est l'Union internationale des associations d'alpinisme.
Elle est née en 1932, à Chamonix. En effet, après la création de nombreux clubs alpins nationaux1, et leurs rencontres de plus en plus fréquentes, les représentants d'associations d'escalade et d'alpinisme de 18 pays2, se retrouvent à Chamonix et créent l'Union Internationale des Association d'Alpinisme pour défendre le libre accès à la montagne, dans une attitude responsable, et avec un minimum d'impact sur l'environnement. L'UIAA, dont l'ambition est d'encourager et coordonner les actions de ses associations membres, s'adjoint alors plusieurs missions : encourager l'alpinisme chez les jeunes, insister sur la sécurité, et protéger l'environnement.

L'UIAA aujourd'hui ?

        _ 97 membres de 68 pays. Ces membres sont des associations de montagne, représentant plus de 2,5 millions d'adhérents (grimpeurs, alpinistes, skieurs…).
        _ Une organisation à étages :
                  Le bureau 
                  Le Council (qui rassemble 19 membres, dont les 5 plus grosses associations, et 14 élus en AG, présidents de commissions)
                  Les membres qui se retrouvent chaque année en assemblée générale
                  L'équipe salariée au siège à Bern (Suisse)
        _ 8 commissions 
             Accès et Conservation
             Protection de la montagne
             Expéditions (simplifie les formalités administratives et rappelle aux participants leurs impact et responsabilité dans les pays de destination)
             Sécurité (définit les critères de sécurité des équipements, les teste et les valide en attribuant un label)
             Médicale (spécialisée dans la prévention et le traitement des blessures liées au froid et à l'altitude)
             Jeunes
             Alpinisme
             Cascade de glace (avec l'organisation de compétitions internationales)
            

1. Le British Alpine Club est le premier à être créé en 1857, suivi de l'autrichien Oesterreichischer Alpenverein en 1862; du CAS (Suisse) et du CAI (Italie) en 1863, puis de l'allemand Deutscher Alpenverein en 1869 came et du CAF en 1874.
2. Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, USA, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Nouvelle Zélande, Hollande, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.