Le vélo de montagne au Club alpin

Portage face à la Coume d'Or, au-dessus de l'Etang du Lanoux - Tour du Carlit (Pyrénées Orientales)

Le vélo de montagne est un sport alpin à part entière, qui offre de très belles possibilités de découverte de la nature et de l'environnement montagnard.

C'est une activité d'endurance qui offre une approche ludique au milieu de montagne.Le vélo de montagne ajoute au plaisir de la descente en terrain accidenté celui de la montée et de l'itinérance au coeur de paysages naturels somptueux.

pictogramme randonnée

Les incontournables de la discipline

• Le Rassemblement du Vélo de Montagne : depuis 25 ans, il rassemble chaque année entre 100 et 300 participants sur 4 jours. La prochaine édition se tiendra en 2017 à Belfort pendant le week-end du 14 juillet,
  • Le marathon des Ballons : organisée par le Club alpin de Belfort, cette manifestation réunit depuis quelques années 400 participants,
  • La Transfigeacoise : 18ème édition en 2016 avec 500 à 600 participants attendus.

Les écoles d'aventure

La montagne s'offre à tout le monde, la FFCAM permet aux jeunes d'y accéder.

Les écoles d'aventure te font découvrir la montagne de manière ludique et conviviale. Pour t'inscrire, il te suffit de te rendre dans un club près de chez toi.

Tu pourras ensuite t'initier et te perfectionner dans toutes les activités de montagne : moyenne montagne, sentiers et forêts, falaise non équipée, terrain enneigé, cascade de glace, haute montagne, monde souterrain, canyon, milieu aérien, parcours en hauteur.
Un livret te sera remis, qui te suivra de la découverte à l'expertise en passant par l'autonomie.