Vosges solaires

GP Vosges 2017

84 personnes ont participé, les 11 et 12 mars, sur les pentes du Hohneck, au 9ème Grand Parcours alpinisme des Hautes-Vosges.

Une fois n'est pas coutume : deux journées de grand beau temps attendaient les participants à ce Grand Parcours des Vosges ! Malgré tout ce soleil, il restait encore de très belles pentes de neige dans les couloirs orientés au Nord - de plus en excellentes conditions -, c'est-à-dire avec une neige restant dure toute la journée. De quoi donc exercer les talents de glaciéristes de nos participants ou leur faire découvrir les joies du cramponnage, encadrés par plus de 25 cadres bénévoles venus de toute la région Grand Est.

D'autres, ayant choisi le secteur de la "Martinswand", ont pu s'exercer à l'escalade "en grosse" sur les arêtes du beau massif rocheux.

Comme chaque année, la réputation de l'événement dépasse les seules frontières locales puisque beaucoup sont venus de loin : Luxembourg, Belgique et même ...d'Orléans.

Grand coup de chapeau à l'organisateur, Jean Mercier, du Club alpin Haute-Vosges, Jean-Pierre Courvoisier, nouveau président de la commission nationale d'alpinisme, Luc Jourjon, conseiller technique, venu recycler quelques initiateurs et prêter main forte à l'organisation, ainsi qu'aux 29 bénévoles et cadres sans qui ce rassemblement ne pourrait être réussi.

Encore une belle réussite dans une ambiance particulièrement conviviale !

Retrouvez le récit de ces journées par un participant belge, Yves Van Cauter.