Le nouveau Refuge du Goûter récompenséle 06/03/2013

Le nouveau Refuge du Goûter récompensé

8ème Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

 

Le 19 février dernier, la cérémonie de remise des trophées du 8ème Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes à l'occasion du Salon Eurobois (organisé par la FIBRA). Celui-ci vise à valoriser la réalisation d'un ouvrage architectural intégrant une part significative de bois.

 

Le nouveau Refuge du Goûter a été sélectionné parmi les 12 finalistes et récompensé par le jury d'honneur pour sa construction innovante entièrement en bois. Notre préoccupation principale a marqué les membres du jury : construire un bâtiment le plus léger possible et résistant aux conditions extrêmes dues à l'altitude (3835 mètres), ceci dans un souci d'économiser un maximum les rotations d'hélicoptères pour limiter l'impact environnemental. De même que les technologies utilisées pour atteindre ces objectifs : structure en lamellé-collé triée aux ultrasons, assemblage au moyen de tiges encollées par scellement de résine et dalles de bois réalisées grâce à des caissons creux autoportants.

 

La FFCAM est ravie de compter le nouveau Refuge du Goûter parmi les trois lauréats de ce Palmarès des Réalisations Bois.