Le trail au Club alpin

Le trail est une course à pied qui s'effectue sur de longues distances (20 km minimum) en pleine nature. Le coureur évolue sur des sentiers en plaine, en forêt ou en montagne.

Naturellement, le Club alpin privilégie une pratique de la discipline en montagne, ce qui implique des montées et descentes continues, donc d'importants dénivelés cumulés.De par sa nature, le sentier de montagne augmente la difficulté technique : on y trouve de la terre, de l'herbe, de la boue, des pierriers, des passages d'escalade facile, voire même de la neige. Les conditions climatiques, changeantes en montagne, ajoutent aussi en difficulté.

C'est pourquoi le trail exige du pratiquant une excellente condition physique. Le trailer recherche la performance, individuellement ou dans le cadre d'une confrontation collective.
Mais le trail contribue aussi à l'évolution des mentalités sur l'alpinisme, notamment sur l'allégement de l'équipement des alpinistes.

L'engouement pour cette forme de course en montagne ne se dément pas depuis quelques années. Le nombre d'évènements et de rencontres ne cesse de progresser comme d'ailleurs le niveau des pratiquants.

Pictogramme découverte

Les incontournables de la discipline

10 ans du trail d'Albertville