1er Championnat du Monde Espoirs de Cascade de Glace en compétitionle 16/01/2013

1er Championnat du Monde Espoirs de Cascade de Glace en compétition

L'équipe Espoirs FFCAM à l'honneur !

Les français - notamment grâce à l’équipe Espoirs FFCAM - se sont distingué les 12 et 13 janvier 2013 à Saas Grund (Suisse) lors du 1er Championnat du Monde Espoirs de Cascade de Glace en compétition (1st Youth Ice Climbing World Championship UIAA 2013), en décrochant quatre médailles…


Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, les jeunes (14-21 ans) ont eu le droit de s’affronter pour décrocher le titre suprême de Champion du Monde. Près de 50 filles et garçons venant de 9 pays se sont retrouvés sur la falaise de Saas Grund mêlant glace, rocher et panneaux de bois. Six français - ayant suivi un entrainement de haut niveau dispensé par Jehan Roland Guillot et toute son équipe - étaient présents : Octave Garbolino, Antonin Cecchini, Mathis Dumas, Pierrick Fine, Mickael Chatellard et Anthony Labrosse.

Cet entraînement a porté ses fruits, comme l’ont démontré ces deux journées :
 

Samedi : place à la difficulté. Six français sont engagés sur l’épreuve. Suite aux deux voies de qualification, sur les huit grimpeurs qualifiés en finale, quatre sont français ! Plus tard, lors d’une finale complètement folle, dans une ambiance survoltée, nos grimpeurs s’élancent et progressent tous plus haut les uns que les autres. Résultats des courses : Mickael termine 8ème, Mathis 7ème, Antonin 5ème et Octave s’octroie une magnifique 2ème place. La première journée se termine sur un titre de vice-champion du monde ! Une somptueuse récompense pour Octave qui s’est battu tout au long de la voie. Quant à Pierrick, il empoche une belle 11ème place et Anthony finit 13ème
 

Dimanche, c’est la vitesse. Le début de journée est compliqué. Les efforts de la veille se font sentir. Après quelques minutes d’échauffement, les bras et les jambes fonctionnent de nouveau à merveille ! Comme samedi, la journée va être pleine de surprise. L’échauffement, puis les tours de qualification propulsent trois français en finale. Contrairement aux qualifications qui étaient au chronomètre, les phases finales se déroulent en duel à élimination directe. Il faut arriver le premier en haut sinon …c’est fini. A ce jeu, Pierrick gagne sa place en demi-finale. Mais suite à une blessure légère, il doit renoncer au podium…dommage ! Cependant, son très beau parcours ainsi que les très bons chronos de ses amis, Mathis et Antonin, permettent de les retrouver à la 4ème, 5ème et 6ème place dans l’ordre de citation. Encore une très belle réussite pour ces formidables grimpeurs très polyvalents.
 

La France termine 3ème par équipe au classement de la difficulté, 3ème par équipe au classement de la vitesse et, par conséquent, décroche une 3ème place au classement combiné ! Ce n’est donc pas avec 1, ni 2 médailles que nous rentrons à la maison mais avec 4 !


Ca week-end a été riche en émotions partagées entre une équipe d’athlètes détenant un vrai esprit sportif, un encadrement extrêmement motivé et des grimpeurs du monde entier qui souhaitaient gagner mais aussi se faire plaisir autour d’une passion commune : la glace.

 

Un grand merci à la FFCAM, à Petzl et à la commune de Champagny-en-Vanoise.  

9ème Marche du Grand Châlon

9ème Marche du Grand Châlon

Côte d'Or festive...
En savoir plus

Alpi ski tour 2014

Alpi ski tour 2014

Le classement à l'issue de la TS Millet...
En savoir plus

TS Millet

TS Millet

Météo délicate pour l'édition 2014...
En savoir plus