8ème Rencontre d'escalade sur glace de Haute Maurienne Vanoisele 05/02/2013

8ème Rencontre d'escalade sur glace de Haute Maurienne Vanoise

Quand la glace est conviviale…

La 8ème Rencontre d’escalade sur Glace - au sein de laquelle avait lieu un contest de dry tooling -  s’est déroulée du 1er au 3 février, dans le canyon de l’Ecot. Malgré des conditions météo difficiles, cette édition 2013 a été une grande réussite…


Organisé par la FFCAM - et en particulier son comité régional Rhône-Alpes -, en collaboration avec l’OTI de Haute Maurienne Vanoise et la commune de Bonneval-sur-Arc, l’événement a franchi aujourd’hui une marche supérieure en termes de fréquentation et de nouveautés proposées aux participants. Les 300 participants à ces deux journées se sont répartis sur tous les sites de cascades de glace de la Haute-Maurienne et ont rejoint notre camp de base situé au village de L’Ecot, à 30mn de marche du bout de la route. A partir de ce camp de base où les bénévoles distribuaient boissons chaudes et conseils, les participants se sont dirigé vers les multiples cascades de glace encadrées par les Guides de la Vallée pour découvrir l’activité ou se perfectionner.


Beaucoup de groupes d’amis constitués sont venus de toutes les régions de France et le nombre de participants de la Maurienne et la Haute-Maurienne est devenu très conséquent. Plus de 100 jeunes "Espoirs" et "Promotion" de la FFCAM, issus de plus de trente Club alpin français différents, étaient présents : ils ont offert un spectacle de grande qualité le vendredi soir lors de leur bilan d’activité annuelle…
Les trois vainqueurs de ce concours audio-visuel ont mis la barre très "haut" ; on retrouve des habitués sur les deux premières places : le groupe Aquitaine (1er) ; le groupe Hautes Alpes (2ème) et le groupe Hautes-Pyrénées, qui s’offre une 3ème place méritée
 

L’édition 2013 comportait une grande nouveauté sportive : un contest de dry tooling ouvert à tous - le "Roc’n Glace" - se déroulait en effet dimanche 3 février dans le canyon de l’Ecot à Bonneval sur Arc (Savoie). Organisée par le Comité de Savoie FFCAM, cette épreuve conviviale s’est appuyée sur le savoir-faire de la commission glace de la FFCAM. Près d’une trentaine de grimpeurs ont tenté d’enchaîner les onze itinéraires ouverts cet automne. Après quatre heures de grimpe, les organisateurs ont sélectionné six finalistes chez les hommes et trois chez les femmes. La voie de finale était fine, technique et verticale chez les filles. Seule Lara Amoros est parvenue au sommet de cette ligne cotée D5. Elsa Pommarel occupe la deuxième place. Noémie Jacquelin se place troisième.
Les garçons se sont départagés sur une voie très déversante de niveau D9. Gaëtan Raymond habitué des circuits de coupe du monde de glace a réussi l’enchaînement à vue dans le temps réglementaire. Max Bonniot est second. Manu Pellissier, l’aîné des participants, se hisse à la troisième place.
 

Endroit rêvé pour ce type de compétition amicale, le site du canyon de l’Ecot (au soleil l’après-midi en février), confirme son potentiel pour la pratique du dry tooling. Tous les participants ont salué la qualité de l’ouverture et de l’équipement des itinéraires dont certains sont adaptés à la découverte de l’activité.


Les partenaires techniques - PETZL, HAGLOFS, ASOLO, BEAL - restent fidèles et permettent tout simplement à l’événement d’exister.
 

Pour conclure en beauté, les Frères Favresse, invités d’honneur de la soirée du samedi, ont enchanté cette 8ème rencontre par leurs images, leur musique et leur grande qualité morale. Ils marqueront longtemps les esprits de tous les chanceux présents à leur conférence…

 

Marche du Grand Châlon

Marche du Grand Châlon

Venez participer à la 9ème édition
En savoir plus

Goûter - Inauguration réussie

Goûter - Inauguration réussie

Ségolène Royal présente
En savoir plus

L'équipe espoir Midi Pyrénées se retrouve à Chamonix

L'équipe espoir Midi Pyrénées se retrouve à Chamonix

Rendez-vous à Chamonix...
En savoir plus