Olympiade 2017-2020

L'esprit Club Alpin - Horizon 2020

"L'Esprit Club Alpin - Horizon 2020"

Initié par Nicolas Raynaud, Bénédicte Cazanave, Marie-Laure Tanon et Philippe Latapie, construit de manière transversale, il a pour objectifs de relever les défis liés aux évolutions de la société et des comportements, ainsi qu'au changement climatique.

Il s'organise autour de trois axes :

* améliorer l'influence de la FFCAM dans tous les domaines de la montagne (sport et activités, résidents et pratiquants de montagne, protection du milieu naturel) ;

* augmenter la force d'attraction de la FFCAM auprès des pratiquants de montagne et de haute montagne ;

* mettre en place pour les 125 hébergements de la FFCAM un modèle économique plus conforme aux besoins et mieux accepté par l'ensemble des acteurs contribuant à leur rénovation et à leur entretien.

Les grands secteurs habituels de notre fédération (activités sportives, protection du milieu, vie associative et hébergements) sont présents dans chacun des 7 thèmes qui le composent, et qui accordent une grande place aux jeunes et à l'éducation, à la sécurité et à la formation. Le projet comporte 100 actions ayant trait notamment à la formation, au développement de la vie associative, aux relations bénévoles - professionnels, à la communication, ou encore à l'organisation et à la gouvernance...

L'affirmation de ce projet fédéral clair adopté par l'Assemblée générale doit permettre à la fois déconcentration, décentralisation et cohérence de l'action pour l'olympiade 2017-2020. Il constituera un appui pour l'innovation, la réactivité et les coopérations avec nos partenaires, à tous les niveaux de la fédération, du club à l'échelon national.

Téléchargez ci-dessous le projet fédéral "L'Esprit Club Alpin - Horizon 2020".

Document PDFL'esprit club alpin - Horizon 2020.pdf

Comité directeur FFCAM Olympiade 2020 2017

Le comité directeur fédéral :
Marité Bertrand, Christian Biard, Marinette Bon-doux, Pierre Bouzat (médecin fédéral), Bénédicte Cazanave, Eric Dellacasa, Hélène Denis, Marie-France Echalier, Nicolas Gamby, Alexandra Genesty, Yann Gerome (sportif de haut niveau), Jean-François Grandidier, Bernard Huyghe, Philippe Latapie, Claire Ledent, Étienne Libert, Virginie Lolies-Lamarque, Rémy Mullot, Jacques Piétu, Nicolas Raynaud, Anne-Marie Reboulet, Marie-Laure Tanon.