Le ski de randonnée & le splitboard à la FFCAM
Le ski de randonnée et le splitboard sont deux activités phares pour notre fédération : ils sont de véritables emblèmes de la liberté en montagne, qui font pleinement écho aux valeurs fédérales puisqu'ils se pratiquent en pleine nature et ne requièrent pas d'aménagements spécifiques (domaines skiables ou remontées mécaniques).






Egalement dénommé ski de montagne, le ski de randonnée consiste à progresser en montée avec des skis sous lesquels ont été collées des peaux de phoque, avant de descendre en hors piste. Les snowboarders peuvent eux aussi pratiquer la randonnée grâce à des snowboards qui se divisent en deux, trois ou quatre parties : des splitboards. Tout comme le skieur, le surfer réalise les ascensions "skis" aux pieds et, avant de descendre, assemble les différentes parties et adapte ses fixations pour passer en mode snowboard.
Pour profiter pleinement de la montagne au naturel en hiver, un équipement spécifique est nécessaire : un casque, des skis avec des fixations modulables (talon libéré à la montée et fixé à la descente), des bâtons, des chaussures également modulables (fort débattement en montée et rigidité en descente), des peaux de phoque anti-recul et amovibles, des couteaux amovibles pour les passages en neige dure ou gelée. S'il faut évoluer sur glaciers ou gravir des pentes plus raides, le matériel peut aussi inclure des crampons, un piolet, un corde et un baudrier : on parle alors de ski-alpinisme.
De plus en plus de stations de ski mettent à disposition des itinéraires de ski de randonnée balisés. Toutefois, dans ces stations ou en environnement naturel, il convient de posséder tout le matériel de sécurité en montagne : détecteur de victimes d'avalanche (DVA), pelle et sonde. De plus en plus répandus de nos jours, les sacs airbag sont un outil supplémentaire pour la sécurité mais attention : leur possession ne doit en aucun cas encourager à prendre davantage de risques !
Le ski de randonnée et le splitboard sont des sports exigeants : il faut à la fois être en bonne condition physique pour gravir les pentes à la force des jambes, mais aussi être un bon skieur/snowboarder sur tous types de neiges... et un⸱e montagnard⸱e averti⸱e. Une bonne connaissance de la montagne et des règles de sécurité est indispensable pour évoluer en sécurité : consultez notre brochure sur les bonnes pratiques à adopter en conditions hivernales ci-dessous, et renseignez-vous auprès de nos clubs alpins pour débuter et progresser vers l'autonomie !