Aventures Persanes

Le groupe excellence ski-alpinisme revient d'Iran, où il a effectué de belles réalisations dans le massif de l'Alborz.
Voici le récit de cette aventure par Florent Besses :
Malgré les conditions hivernales complexes le groupe excellence ski-alpinisme national revient du massif de l'Alborz en Iran avec de superbes réalisations dans les valises et la découverte d'un pays très attachant
C'est au cœur du bassin glaciaire de l'Alam Kuh (deuxième plus haut sommet d'Iran culminant à 4850 m) que l'équipe a posé ses spatules du 18 mars au 1er avril 2017. Au menu : dix jours consécutifs de ski, dans un secteur rarement skié, devenu très vite terrain d'exploration fabuleux.
En établissant un camp de base au bivouac Sarchal à 3700 m au pied de l'imposante face Nord de l'Alam Kuh, ils ont rapidement pris la mesure des lieux qui offrent un potentiel de ski alpinisme technique quasiment infini. Avec près d'1m50 de neige tombé en 48 heures (jours 4 et 5), des jours à la visibilité moindre, du froid et du vent (-15°c -20°c ressentis) les dures conditions hivernales n'ont pas entamées la motivation de l'équipe, même si elles ont entraîné la réduction des ambitions initiales.
Le plan initial a été adapté, avec parfois des renoncements, mais avec l'atteinte de beaux objectifs, en composant avec les pentes globalement raides du secteur et la nivologie difficile.
L'expédition en quelques chiffres :
* Sept sommets atteints entre 3160 m et 4500 m d'altitude (six jours à plus de 4000 m)
20 mars: Kandechal (3162 m)
21 mars: Deechval Needles (3700 m)
25 mars: Enchainement Sommets Siah Kouk Nord et Sud (4509 m)
26 mars: Shanehkuh (4486 m)
27 mars: Peashkastion (4150 m)
28 mars: Seechal (3719 m)
29 mars: Kolounbastak (4250 m)
* près de 14 000 m de dénivelé positif parcourus ;
* plus de 40 heures d'efforts, à brasser de la neige
* environ 150 Clifbar, 150 gourdes de fruits secs Ultimum sport, 10 kg de dates et des hectolitres de thé engloutis ;
* 400 km de transit en bus en 18 heures sur les routes escarpées des montagnes iraniennes et au sein d'un trafic routier intense ;
* et surtout près de 2h30 passées chez le barbier coiffeur pour se refaire la cerise et le brushing en fin d'expé.
Au-delà de l'aspect sportif, ce qui a fait ce voyage reste la découverte d'un pays fascinant et d'un peuple montagnard attachant et curieux. Lors des rencontres les personnes étaient enchantées de partager des moments simples en montagne et anecdotes du pays avec des occidentaux à leur écoute.
Il ne reste plus qu'à trier, visionner les 750 GO de photos et rushes vidéos afin de retranscrire prochainement dans un film notre aventure et donner envie à de nombreux skieurs de découvrir l'Iran et d'y venir pour tailler quelques courbes !
Téléchargez le compte-rendu détaillé de cette expédition.
Compte-rendu expédition Iran 2017