La raquette à neige au Club alpin

Randonnée raquettes au Club alpin

Vous avez randonné l'été, vous adorerez le faire l'hiver raquettes aux pieds. C'est un moyen facile d'accès à la montagne hivernale si vous recherchez le plaisir simple de marcher dans la neige vierge en pleine forêt ou sur les pentes faciles d'un col.

Utilisée à l'origine comme un moyen de locomotion par les habitants de régions enneigées, la raquette à neige est devenue un loisir à part entière. Son principe : permettre au marcheur de se déplacer sur d'épaisses couches de neige sans s'enfoncer, à l'aide de "raquettes" fixées sous les chaussures qui, en augmentant la surface de contact avec la neige, répartissent le poids de l'utilisateur.

La raquette remporte un franc succès au sein du Club alpin. Adaptée à tout le monde, c'est une manière agréable et tranquille de découvrir la montagne sans technicité. Elle est proposée dans la majorité de nos clubs.

Attention : la progression en pleine nature sur terrain enneigé peut présenter des dangers. La FFCAM est attentive à sensibiliser et former les randonneurs raquettes au spécificités du terrain. Elle encourage chez ses membres la bonne connaissance de la montagne enneigée, pour une pratique sûre et respectueuse de la faune et de la flore.

Pictogramme sports de neige

Les incontournables de la discipline

• Le Grand Parcours raquettes Midi-Pyrénées initie chaque début d'année les amateurs de randonnée à la raquette à neige.
  • A la même période, le Grand Parcours raquettes Alsace, comme le premier, vous invite à découvrir la raquette sur les terrains enneigés vosgiens.
  • "Faites de la raquette" est un événement de découverte de la raquette à neige qui a lieu chaque année en février dans l'est de la France.

Les écoles d'aventure

La montagne s'offre à tout le monde, la FFCAM permet aux jeunes d'y accéder.

Les écoles d'aventure te font découvrir la montagne de manière ludique et conviviale. Pour t'inscrire, il te suffit de te rendre dans un club près de chez toi.
Tu pourras ensuite t'initier et te perfectionner dans toutes les activités de montagne : moyenne montagne, sentiers et forêts, falaise non équipée, terrain enneigé, cascade de glace, haute montagne, monde souterrain, canyon, milieu aérien, parcours en hauteur.
Un livret te sera remis, qui te suivra de la découverte à l'expertise en passant par l'autonomie.