Communiqué de presse

Communiqué DVA FFCAM

Au sujet des détecteurs de victimes d'avalanche (DVA), la FFCAM tient à rappeler les éléments suivants :

1. Ce matériel doit être accompagné systématiquement d'une sonde à neige et d'une pelle. 

2. Ce trio indispensable en cas d'accident ne permet pas d'éviter les avalanches. Il ne remplace pas les connaissances, l'expérience et une prise de décision sage et réfléchie.

3. Il existe des problèmes de compatibilité entre certains DVA de générations différentes (notamment pour les appareils de plus de 10 ans), compliquant la recherche en particulier dans le cas de plusieurs victimes.

4. Les DVA peuvent poser des problèmes de fiabilité (par exemple diminution de la portée, dérive des fréquences). Il est donc nécessaire de les faire réviser selon les modalités définies par chaque fabricant et de renouveler le cas échéant le parc des DVA utilisés (par exemple si le fabricant n'assure plus ce service). 

5. Les DVA de nouvelle génération raccourcissent le temps de localisation des victimes enfouies, en particulier dans le cas de plusieurs victimes, augmentant ainsi les chances de survie. 

6. Seuls une parfaite connaissance de son matériel et un entraînement régulier aux techniques de sauvetage en avalanche et de secourisme permettent d'acquérir les réflexes et la capacité d'action nécessaires pour espérer être efficace lors d'un accident et sauver des vies. 

La FFCAM