"Club alpin français – Une histoire d'alpinisme volontaire" : 150 ans d'esprit club alpin

À l'occasion des 150 ans du Club alpin, une cordée de passionnés d'histoire montagnarde s'est repenchée dans celle du club alpin. L'ouvrage qui en est issu ne guide pas seulement le lecteur dans cette traversée du temps sur le fil de l'alpinisme, c'est aussi un beau livre truffé d'images rares et de photos d'archives.

image


Le 2 avril 1874, 137 alpinistes pionniers et personnalités se réunissaient à Paris pour approuver les statuts d'une association, dont la mission, singulière pour l'époque, était de " faciliter et propager la connaissance précise des montagnes françaises ". Le Club alpin français était né, et dès lors va amplement écrire les pages de l'alpinisme en France. Avec des milliers de clubs, 110 000 adhérents, et encore bien plus d'histoires vécues en montagne, le « CAF » comme ses membres l'appellent familièrement, est plus que jamais un passeport vers les cimes. Devenu fédération, il continue de former, d'inspirer et d'accompagner toutes les pratiques et pratiquants.

Afin de raconter cette histoire, un petit groupe de passionnés de l'histoire du Club alpin a effeuillé la revue La Montagne et Alpinisme, la plus ancienne revue de montagne éditée sans interruption par le Club alpin depuis 1905. Distillant ses articles, photos, gravures, images, parfois rares, ils ont retracé les temps forts de ces 150 ans. Cette quintessence de souvenirs est complétée par une chronologie.  

Mais comment évoquer les 150 ans du Club alpin sans parler des centaines de milliers d'adhérents, de bénévoles, de dirigeants qui, chacun à leur niveau, avec leurs compétences propres, ont contribué à sa vie et à son développement ? Comment évoquer les sommes d'expériences et de souvenirs que chaque personne passée par le Club alpin a vécu ? C'est l'objet de la seconde partie qui, au travers de portraits d'alpinistes célèbres, de bénévoles, de gardiens de refuges… doit permettre à chaque lecteur de se reconnaître et de sourire lorsque ces témoignages lui rappelleront sa propre expérience lorsqu'il a poussé la porte d'un Club alpin.

Pour en tourner quelques pages en ligne et peut-être le mettre sous le sapin, le lien vers la boutique ici.