L'itinérance dans les Pyrénées

EntrePyr & DESIR

Suivez l'actualité d'EntrePyr sur les réseaux sociaux !  Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"  Résultat de recherche d'images pour "picto instagram"

EntrePyr, projet de coopération touristique et territoriale transfrontalière, s'est imposé en quelques années comme un outil novateur de promotion et d'organisation de l'itinérance dans les Pyrénées. En 2024, le projet DESIR est lancé à son tour et donne un nouvel élan à EntrePyr.

Aux origines d'EntrePyr

Initié en 2015, EntrePyr est un projet innovant et inédit : il propose de créer, pérenniser et déployer une collaboration transfrontalière permanente entre les refuges des Pyrénées, ainsi que de développer des outils de promotion internationale pour l'itinérance et l'hébergement de montagne pyrénéens. Une dimension environnementale s'ajoute au projet en 2021 lorsqu'EntrePyr entre dans une deuxième phase de développement avec, notamment, la création d'un Observatoire transfrontalier des refuges et la mise en place d'études et d'expérimentations afin de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau dans ces sites isolés.

EntrePyr est un exemple de coopération internationale réussie entre des acteurs aussi différents que la Fédération Aragonaise de Montagne (FAM) et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), la Fédération des Entités Excursionnistes de Catalogne, le parc national des Pyrénées, l'Université de Toulouse III Paul Sabatier, le conseil général du Val d'Aran, les gouvernements d'Aragon et d'Andorre, ainsi que le Centre et l'Union Excursionniste de Catalogne, mais aussi la Fédération Navarraise des Sports de Montagne et d'Escalade.

 

image

 

Une plateforme dédiée à l'itinérance transfrontalière

Originellement impulsé par la FAM et la FFCAM, EntrePyr est aujourd'hui une plateforme internationale de réservation des refuges et de conception d'itinéraires pour les Pyrénées (France, Espagne, Andorre). Disponible en trois langues (français, espagnol et anglais), le site web propose plusieurs parcours, une carte interactive, la description détaillée de la centaine de refuges du territoire, un outil pour réserver son hébergement, ainsi qu'un outil pour créer son propre itinéraire personnalisé.

 

 

Projet DESIR

 

Un nouvel élan pour EntrePyr : le projet DESIR

En 2024, l'association des gestionnaires propriétaires d'abris de montagne – créée en 2021 – dépose un nouveau projet auprès des autorités européennes qui ont déjà soutenu financièrement EntrePyr à deux reprises. Baptisé DESIR (Développement Économique et Soutenable à travers l'Itinérance entre les Refuges), ce projet se donne pour objectifs de consolider EntrePyr, mais aussi d'accentuer la dynamisation des refuges et la valorisation des itinéraires. D'ailleurs, deux acteurs complémentaires rejoignent l'aventure : la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) et le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes (REPV), groupement international de médiateurs scientifiques œuvrant pour l'éducation à l'environnement.

Au programme de ce nouveau projet qui s'inscrit dans la continuité d'EntrePyr sans l'enterrer, figurent notamment des animations au cœur des refuges pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, un état des lieux et une harmonisation des sentiers de Grande Randonnée Transfrontaliers (GR®T), l'intégration de données hivernales sur la plateforme ou encore la mise en ligne de visites virtuelles pour certains refuges.

 

 

Les projets EntrePyr et DESIR sont cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). La FFCAM et le FNADT contribuent également.