Courses d'alpi "depuis mon refuge"

Partez à la découverte des courses d'alpinisme emblématiques à réaliser au départ des refuges FFCAM !

Nous vous sélectionnons des itinéraires sauvages à réaliser à partir de refuges moins fréquentés, pour une immersion authentique en haute montagne.

Refuge du Grand Bec ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM
Refuge de Font Turbat ©Sarah Grangeon - Collection FFCAM

???? Profitez d'une nuit au refuge du Grand Bec pour réaliser la traversée du Grand Bec (3 398 m) par l'arête Ouest : une belle course d'alpinisme, peu fréquentée, dans un cadre sauvage de haute montagne.

????️ L'itinéraire commence par une montée rocheuse facile mais aérienne, avant de rejoindre le sommet puis de redescendre par les névés du versant nord.
 
???? Une boucle esthétique, complète, avec de magnifiques vues sur les glaciers de la Vanoise, pour celles et ceux qui veulent s'offrir une aventure engagée mais accessible.

???? Depuis le refuge de Font Turbat, optez pour cette course rocheuse variée et progressive : du 2b au 4b, l'arête propose un bon équilibre entre passages techniques et sections faciles, sur du bon granit.

????️ Un itinéraire idéal pour travailler les placements de points d'ancrages et progresser en course de rocher.
 
???? Immersion garantie ! Au cœur du Valgaudemar, cette arête esthétique offre une vue imprenable sur l'Olan, la face sud de la Barre des Écrins et le vallon sauvage du refuge.
 
???? Réservations ???? refugefontturbat.ffcam.fr/
 
 
 
Refuge du Grand Bec ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM
Refuge de Font Turbat ©Sarah Grangeon - Collection FFCAM

???? Profitez d'une nuit au refuge de la Madone de Fenestre pour réaliser la traversée intégrale des arrêtes de la Madone : Une traversée unique de près de 1 000 m d'escalade continue, en terrain d'arête, avec un mélange de dalles, ressauts, passages aériens et désescalades.

????️  Idéale pour les grimpeurs souhaitant se confronter à un grand itinéraire d'arête non équipé, avec orientation, gestion de corde, pose de protections et lecture du terrain.
 
????  Un enchaînement majestueux dans un secteur peu parcouru, avec vue sur la Méditerranée, les vallons reculés du Boréon et la vallée de la Vésubie.

???? Depuis le refuge du Couvercle, optez pour une course d'arête exigeante qui demande d'être aussi efficace en escalade que dans les manoeuvres de cordes. Les alpinistes devront être à l'aise dans la recherche d'itinéraire pour ne pas exploser l'horaire.

????️  Une ligne épurée sur du bon granite chamoniard, comportant plusieurs passages techniques.
 
???? Depuis le refuge du Couvercle, la vue sur la Mer de Glace, les Drus et la Verte offre un décor exceptionnel tout au long de l'ascension.
 
???? Réservations ???? refugeducouvercle.ffcam.fr
 
 
 
Refuge du Grand Bec ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM
Refuge de Font Turbat ©Sarah Grangeon - Collection FFCAM

???? Profitez d'une nuit au refuge du Maupas pour réaliser l'arête Crabioules-Lézat du Pic Lézat : une traversée sauvage sur la frontière franco-espagnole

????️  Une ligne spectaculaire entre 3 000 et 3 100 m avec panoramas à 360° sur les grands sommets luchonnais : Lézat, Gourgs Blancs, Crabioules…
 
????  Corde tendue, lecture de l'itinéraire, protections à poser : toutes les techniques de la course de rocher sont sollicitées.

???? Depuis le refuge de la Cougourde, optez pour l'arête sud-ouest du Cayre de la Cougourde, une succession de passages ludiques : dalles, fissures, ressauts… il y en a pour tous les goûts ! L'itinéraire est grimpant tout du long.

????️  Une ambiance sauvage dans un ancien cirque glaciaire préservé avec vue sur les autres Cayres, la vallée de la Gordolasque et l'Argentera.
 
???? Avec un accueil chaleureux et son accès rapide aux voies d'alpi et grandes voies du secteur.
 
???? Réservations ???? refugelacougourde.ffcam.fr
 
 
 
Refuge du Grand Bec ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM

???? Profitez d'une nuit au refuge du Séle pour réaliser l'arête nord/nord ouest de la Pointe des Boeuf Rouges.

????️  L'arête file jusqu'au sommet dans un tracé épuré. Chaque pas dévoile un peu plus les sommets du bassin du Sélé, avec le Pelvoux en sentinelle et les Bans qui veillent au loin.
 
????  Peu ou pas d'équipement en place, du rocher parfois exigeant, et un itinéraire qui se lit "avec les mains" : une école de liberté, à l'ancienne. Idéal pour tester sa capacité à « sentir » la montagne.
 
???? Réservations ???? refugedusele.ffcam.fr