L'histoire des refuges et chalets FFCAM

Refuge du Pré la Chaumette ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM

Dès sa création en 1874 et durant les premières années, l'œuvre essentielle du Club Alpin sera l'indispensable aménagement de l'espace alpin, pour que les hommes puissent parcourir les montagnes. En particulier avec la construction de points d'appui - les refuges - et la création de sentiers.

Un méticuleux travail de documentaliste a été fourni dans le cadre de notre Centre Fédéral de Documentation Lucien Devies : toute l'histoire des refuges et chalets de notre fédération y est relatée, et bien plus encore.

Plongez-vous dans l'histoire passionnante de ces abris sans qui, bien souvent, l'exploration de la montagne telle que nous la connaissons aujourd'hui n'aurait pas été possible. 

 

Découvrir l'histoire des refuges > 

 

 

Les livres d'or des refuges : un fil entre le présent et le passé

Dans de nombreux refuges de montagne, posé sur une table de bois usée par les années, il y a un livre d'or. En apparence, rien de précieux : une couverture cornée, des pages gondolées par l'humidité, parfois tachées de café ou de neige fondue. Et pourtant, il contient l'essence même de la montagne — la trace fragile et tenace de ceux qui sont passés avant nous.

D'une page à l'autre se répondent les voix du passé et du présent. Ces mots, ces topos gribouillés ou ces dessins laissés par les randonneurs, alpinistes ou familles racontent les mêmes émerveillements, les mêmes fatigues, les mêmes instants suspendus face à l'immensité. Ici, quelqu'un a noté la joie d'un lever de soleil sur les sommets ; là, une autre main a griffonné un croquis de la crête sommitale et de la voie pour l'atteindre. On y trouve des poèmes maladroits, des anecdotes, des remerciements aux gardiens et gardiennes.

En Isère en 2022, quelques bénévoles passionnés ont initié un travail de conservation et de valorisation. Vous trouverez dans les livres ci-dessous des extraits sélectionnés des livres d'or du Refuge de la Pra, du refuge de Temple Ecrins, du refuge de la Lavey et du refuge du Chatelleret. Ces extraits ont été soigneusement choisis, en fonction de leur connaissance des refuges et de la montagne : chaque membre de l'équipe y a retrouvé puis déposé une petite part de sa sensibilité et de son lien avec la montagne, tout en restant fidèle aux textes et images rencontrées au fil des pages.

Livre d'or du refuge de la Pra
 
Livre d'or du refuge de Temple Ecrins
 
Livre d'or du refuge de la Lavey
 
Livre d'or du refuge du Chatelleret