Le plan de rénovation décennal 2017-2026

Plan de rénovation 2017-2026

Voté par le comité directeur fédéral en décembre 2017, le plan prévoit la rénovation programmée et concertée de 26 bâtiments dans les dix prochaines années pour un montant total de 43 millions d’euros. Principe : traiter chaque bâtiment en une fois et choisir les hébergements à rénover le plus rapidement possible, les autres bâtiments étant traités lors du plan décennal suivant.

Les choix ont été effectués en concertation avec les clubs gestionnaires et les entités territoriales, selon quatre critères de décision : la qualité environnementale du bâtiment à rénover, ses aspects sociaux (conditions de travail des gardiens, de confort et d’hygiène des usagers, etc.), économiques et culturels (dimension patrimoniale, paysagère, etc.).

La plupart des projets de réhabilitation des refuges ne peuvent se concrétiser sans l’appui des partenaires financiers, institutionnels, ainsi que des collectivités locales, que la FFCAM souhaite associer le plus tôt possible à ce plan de rénovation et à chaque opération.

C’est notamment le sens de la plaquette de présentation du plan de rénovation 2017-2026. Assorti de cartes, d’illustrations, ce document de 56 pages comporte une fiche détaillée pour chacun des bâtiments retenus et expose la philosophie et les grands principes de travail.

Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du plan de rénovation.


Plan de rénovation 2017-2026 refuges FFCAM