Nos partenaires pour l'environnement
Notre fédération participe activement au niveau national à plusieurs associations et réseaux en matière de protection de l'environnement. Localement, nos clubs et comités territoriaux nouent aussi des partenariats associatifs ainsi qu'avec des administrations et des gestionnaires d'espaces protégés.
Pour la protection de la montagne, nous agissons en partenariat avec les organisations spécialisées qui partagent les mêmes valeurs, en complément de nos actions propres.






Club Arc Alpin
Le Club arc alpin (CAA) réunit les Clubs alpins des pays alpins (Suisse, Italie avec le club alpin italien et club alpin du Sud-Tyrol, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Slovénie et France). Il a été fondé lors de la signature de Convention alpine. Il y siège comme observateur, et sa vocation première est de soutenir la pleine application de la convention et de ses protocoles. Sa commission de protection de la montagne (KONSAR) élabore des documents d'orientations politiques partagées, des recommandations pour les pratiques respectueuses du milieu naturel, et favorise l'échange d'expérience entre nos clubs.
Le CAA a également adopté une série de recommandations concernant les pratiques et l'environnement en montagne : consultez-les en ligne (en anglais ou allemand) !






France Nature Environnement
Notre fédération participe au réseau Montagne de France Nature environnement (FNE), mouvement citoyen fédérant 3000 associations de protection de la nature regroupées au sein de 80 organisations adhérentes sur tout le territoire, en métropole et outre-mer. Des comités territoriaux FFCAM et des clubs FFCAM participent également, au niveau local, aux actions de FNE.
La Fédération collabore également aux travaux scientifiques du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant que membre fondateur du groupe de travail Montagne.
Elle participe au collectif inter-associatif Pro Mont-Blanc, qui agit pour une protection forte du massif du Mont Blanc sur ses trois versants (France, Italie, Suisse) et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Localement, des clubs et comités territoriaux participent aux actions de gestionnaires d'espaces protégés (parcs nationaux, régionaux ou réserves naturelles). A titre d'exemples, certains participent à la délimitation et au suivi de zones de de tranquillité hivernale pour le tétras-lyre, à la régulation de l'escalade sur certaines falaises importantes pour la reproduction des rapaces et d'autres oiseaux. Ils collaborent avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour la construction progressive de la plate-forme Biodiv'sports, et avec la Dreal Nouvelle-Aquitaine, la LPO et Asters Haute-Savoie pour la mise en œuvre du plan national d'action Gypaète barbu.