Écotour dans les Écrins






Les 1ᵉʳ et 2 juillet, notre Comité départemental des Hautes-Alpes organise un écotour autour du refuge du Sélé. À destination des encadrants d'activités montagne de nos clubs, ce programme vise à les sensibiliser à l'environnement montagnard et à sa fragilité, afin qu'ils et qu'elles puissent à leur tour sensibiliser les pratiquants lors de leurs sorties. Ce programme se déroule sur deux jours :
Jour 1 (1ᵉʳ juillet) : la montée commentée au refuge du Sélé
Les huit encadrants vont rejoindre le refuge du Sélé accompagnés de Jean-Philippe Telmon, garde moniteur du parc national des Écrins, et de Victor Andrade, ingénieur du programme Refuges sentinelles. Lors de la montée, le moniteur du parc va informer les stagiaires sur l'environnement montagnard. Au refuge, dans l'après-midi, ils assisteront à une conférence de Victor Andrade, suivie d'une présentation des outils d'animation Refuges Phares.
Jour 2 (2 juillet) : redescente par le refuge du Pelvoux
La redescente s'effectue par le refuge de Pelvoux, où les stagiaires assisteront aux interventions de Rémy Bernade et Jean Gaboriau de l'association de protection de la montagne Mountain Wilderness, qui présenteront le kit de sensibilisation Changer d'approche, puis à celle de Benoît Nenert, chef de projet accompagnement des territoires à la Fabrique des transitions.
Retour sur ce premier écotour






Destiné à sensibiliser les pratiquants de la montagne aux enjeux écologiques, le premier Écotour des Écrins s'est déroulé comme prévu les 1er et 2 juillet 2025. Il a rassemblé huit initiateurs.rices Randonnée et référents.es Environnement des clubs alpins de Guillestre, d'Embrun et de Gap, qui vont ainsi pouvoir partager leurs connaissances, à travers des animations ou des randonnées thématiques, avec leurs compagnons de montagne, en particulier lors de leurs sorties en club.
Le rendez-vous était donné à Ailefroide au petit matin pour rencontrer un agent du Parc national des Écrins. Jean Philippe Telmon a présenté les missions et les problématiques du Parc, telles que celles liées à la préservation des écosystèmes en cœur de parc et à la surfréquentation. Les participants ont ensuite randonné jusqu'au refuge du Sélé, évitant de justesse la pluie, où ils ont retrouvé Victor Andrade, ingénieur du programme Refuges sentinelles, qui a mis en avant le rôle des refuges en matière d'observation des évolutions des pratiques et des comportements en montagne, liés entre autres aux changements climatiques. Profitant d'un peu de répit accordé par la météo, qui avait dissuadé nombre de cordées de monter en refuge, Sophie, la gardienne, a pu échanger avec le groupe, très curieux de connaître les coulisses d'un refuge et les rouages de sa gestion.
Après un repas végétarien, les discussions ont repris sur la présentation du programme Refuges phares pour l'environnement et du jeu Quizz éponyme par Elsa Loury, agent de développement du Comité départemental Hautes-Alpes, qui organisait et finançait cette action.






Le lendemain, les risques d'orages de l'après-midi ont poussé le groupe à redescendre directement à Ailefroide plutôt que de faire un crochet par le refuge du Pelvoux. Prévenus, les intervenants de cette journée, Rémy Bernade et Jean Gaboriau, membres du conseil d'administration de Mountain Wilderness, les ont retrouvés autour d'un café revigorant sur une terrasse d'Ailefroide. Surprise (ou pas, compte tenu du penchant des participants pour l'engagement environnemental), plus de la moitié du groupe était déjà adhérent de cette association pour la protection du milieu montagnard. Les intervenants ont néanmoins présenté le nouveau kit de sensibilisation Changer d'approche. L'initiative proposée par Mountain Wilderness vise à proposer des alternatives à la voiture pour aller en montagne, suggérant des territoires desservis par les transports en commun ou des solutions de mobilité douce pour se déplacer. Ce kit, qui donne des astuces pour l'organisation d'événements comme les sorties vélo-ski, sera bientôt à disposition de tous les clubs.
Pour conclure cet écotour, Benoît Nenert, chef de projet accompagnement des territoires à la Fabrique des transitions, a décrypté la mise en place des synergies entre les différentes institutions, qui permettent d'amener du changement dans les territoires de montagne, et plus particulièrement les stations de ski.
Photos d'Elsa Loury et d'Annie Point